A LA UNEBéninMONDE

Coopération internationale : Accords entre le Bénin et les Émirats arabes unis

Coopération internationale :
Accords entre le Bénin et les Émirats arabes unis

La coopération bilatérale entre Cotonou et Abou Dabi se renforce surtout dans les secteurs agriculture, transport et l’éducation.
Un nouveau souffle, en effet, a été apporté à la coopération entre le Bénin et les Emirats Arabes Unis. En visite au Bénin hier lundi 20 mars 2023, Shaikh Shakboot Nahayan Al-Nahyan, ministre d’Etat au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats Arabes Unis et le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci ont signé plusieurs accords de coopération. Cela, en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.
L’agriculture, le transport et l’éducation sont entre autres domaines dans lesquels le Bénin et les Emirats Arabes Unis vont coopérer. En visite au Bénin, Shaikh Shakboot Nahayan Al-Nahyan, ministre d’Etat au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats Arabes Unis et le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci ont signé hier lundi 20 mars 2023, à Cotonou des accords de coopération en vue de donner de l’énergie aux relations entre les deux pays. En expliquant le bien fondé de son acte, le ministre d’Etat au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats Arabes Unis a fait savoir que tout comme le Bénin, les Emirats Arabes Unis sont un petit pays engagé dans un agenda de transformation. Il estime qu’il y a des domaines dans lesquels les deux pays sont similaires. « Nous espérons que les retombées de cette visite se verront très bientôt », a précisé Shaikh Shakboot Nahayan Al-Nahyan. La signature des accords de coopération entre le Bénin et les Emirats Arabes Unis est le fruit du développement fulgurant des deux pays. C’est pourquoi le ministre d’Etat au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats Arabes Unis estime que son pays et le Bénin sont faits pour s’entendre. L’accord que nous avons signé, explique le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, est le cadre qui permettra d’approfondir encore cette relation. « Je pus vous assurer que malgré la brièveté de votre visite, j’ai senti qu’il y a un nouveau départ qui est en train de se prendre, il y a une nouvelle dynamique, il y a une nouvelle énergie que nous allons insuffler à notre coopération pour faire en sorte que nos deux peuples puissent travailler ensemble », a déclaré Aurélien Agbénonci. Avant la signature des accords de coopération, le ministre d’Etat au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats Arabes Unis a été reçu en audience par le chef de l’Etat. Shaikh Shakboot Nahayan Al-Nahyan et Patrice Talon ont échangé sur les possibilités de renforcement de la coopération entre les Emirats Arabes Unis et le Bénin. A cet effet, une délégation béninoise sera dépêchée aux Emirats Arabes Unis en vue d’approfondir les domaines de coopération entre les deux pays.

Mesmer Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....