A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Coopération franco-nigériane : Bola Tinubu en France (Le Président du Nigeria est en visite d’État dans l’Hexagone, 24 ans qu’il y’avait pas eu ça)

Bola Amed Tinubu, le Président du pays le plus peuplé d’Afrique, est en visite d’État durant deux jours en France. Les dirigeants français courtisent assidûment le pouvoir nigérian, d’abord pour des raisons économiques, mais aussi parce qu’il demeure un allié stratégique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et même sur le continent africain.

Son nom est Bola Ahmed Tinubu, et il est l’un des chefs d’État les plus puissants de l’Afrique. Le Président de la République fédérale du Nigeria est reçu en grande pompe durant deux jours : une visite d’État, le plus haut niveau protocolaire, ces jeudi et vendredi. En fonction depuis mai 2023, Bola Ahmed Tinubu est à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique avec 227 millions d’habitants, mais aussi l’un des plus dynamiques au niveau économique. Il est le premier producteur de pétrole du continent, et représente à lui seul 60 % du PIB de l’ensemble des pays de la CEDEAO, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest.

Mais son modèle économique libéral, renforcé par une « thérapie de choc » orchestrée par Bola Ahmed Tinubu à son arrivée au pouvoir, fait de lui un cheval sur papier : la manne pétrolière et les richesses créées, y compris dans le secteur culturel avec un cinéma et une industrie musicale au rayonnement mondial ne profitent que très peu aux populations qui ne cessent de se plaindre. Les inégalités sont criardes et sont symbolisées par une classe de riches entrepreneurs, issus notamment de secteurs pétroliers et bancaires. Le pays connaît depuis deux ans une crise économique et sociale majeure : en mai dernier, de grandes manifestations contre la hausse des prix des produits alimentaires et des carburants, qui ont atteint près de 40 % en un an, avaient été sévèrement réprimées donnant lieu à un bilan très lourd: 21 personnes sont mortes et plusieurs sont blessés.

Pour la France, établir des liens étroits avec le Nigeria vise deux objectifs, économique et diplomatique. Deux thèmes au centre de cette visite. Une centaine d’entreprises françaises sont présentes dans le pays, à commencer par l’armateur CMA-CGM et TotalEnergies. Ce jeudi, Bola Ahmed Tinubu doit d’ailleurs rencontrer un aréopage du MEDEF.

Sur le plan diplomatique, l’importance du Nigeria est grandissante pour l’Hexagone, dans le contexte d’une remise en cause profonde de l’ordre néocolonial imposé par Paris dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Le Nigeria a l’avantage de ne pas compter parmi les anciennes colonies françaises – le fameux « pré carré africain ». Dès son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron avait d’ailleurs fait de l’Afrique anglophone et lusophone des axes prioritaires de sa « nouvelle politique » sur le continent. Sa première visite, en 2018, s’était déroulée à Abuja au Nigeria.

Depuis son arrivée au pouvoir, Bola Ahm Tinubu s’est érigé en « pôle de stabilité » dans la région, une autre façon de désigner le fait que le pays prenne en compte les intérêts des pays occidentaux, notamment la France. Après le coup d’État au Niger, en juillet 2023, Bola Ahmed Tinubu avait menacé le régime militaire d’une intervention de la CEDEAO (qu’il présidait alors), pour le plus grand plaisir de la France, forcée de rester discrète, mais qui avait alors soutenu une telle opération, finalement avortée. Nul doute qu’au-delà des contrats économiques, ce sujet majeur figurera au menu des discussions entre les deux présidents.

La dernière visite d’Etat d’un Président Nigérian en France remonte à 24 ans en arrière. Celle de Bola Ahmed Tinubu prend fin ce jour.

 

Mick de BADAR

(Sources internet)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Là Présidente Corazon Aquino

Maria Corazon Sumulong Cojuangco, plus connue sous le nom de Corazon Aquino,...

5ème Conférence d’examen de la Convention sur les mines antipersonnel : Le Burkina Faso signe la Convention.

À l’occasion de la 5e Conférence d’examen de la Convention sur les...

Projet de budget 2025 au ministère des enseignements maternels et primaires :  Budget en hausse

Au ministère des enseignements maternels et primaires (MEMP) pour l’exercice du budget...

Classement FIFA 2024 : Les Guépards à la 94ème place

Le dernier classement du mois de novembre de l’année 2024 de la...