Coopération et développement : Le Maire Charlemagne Yankoty renforce l’axe Porto-Novo – Paris

L’ambassadeur de France a rendu visite le 31 mai dernier au Maire Charlemagne Yankoty. Occasion pour le premier citoyen de la ville capitale du Bénin d’échanger sur des projets bilatéraux.

Après l’audience, l’Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizi avec sa délégation où figurait le Directeur de l’Agence Française et de Développement, a passé en revue une série de projets entrant dans le cadre de la coopération entre la ville de Porto-Novo et la France dont l’un des projets phares est   »Ville verte ».

Les deux personnalités, hôtes du Maire ont à l’occasion été faites citoyens d’honneur de la ville.

Les deux parties ont ensuite entrepris une tournée à travers la ville au trois noms. La première étape du périple fut le Labis (Laboratoire d’Innovations Sociales de Porto-Novo). Ce programme de la ville avec Aide et Action et le précieux soutien de l’Agence Française de développement (AFD) est au bénéfice des Porto-Noviens. Ce centre devenu référence permet en effet, de renforcer l’employabilité et la capacité à l’auto-emploi et l’engagement citoyen des jeunes en lien avec d’autres acteurs locaux pour des changements socioéconomiques.

L’escale suivante, le Jardin des Plantes et de la Nature. Un espace reconnu et extrêmement riche à davantage valoriser, estime le diplomate français.  Le cap a été mis sur l’embarcadère de la Recette des douanes de la lagune de Porto-Novo où les autorités ont fait une promenade sur la berge lagunaire en barque motorisée. La délégation a enfin échoué chez le Roi de Porto-Novo, Sa majesté Dê-Gbêzé Ayontinmé Toffa IX. Très touché, le Roi Toffa IX a remercié le Maire Charlemagne Yankoty et ses hôtes pour cette visite qui selon lui est plein de sens et relance la ville dans le concert des villes dynamiques d’Afrique.

Rappelons que dans le souci de redonner à la ville ses lettres de noblesse, le Maire Yankoty avait déjà reçu en audience les ambassadeurs des États-Unis, de la Belgique et de l’Union Européenne près le Bénin. C’est dire que l’active diplomatie du Maire Charlemagne Yankoty concourt à repositionner la terre des Aïnonvis comme autrefois.

Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile