POLITIQUE

coopération décentralisée entre Porto-Novo, Lyon et la Métropole du Grand Lyon : C.Yankoti signe un nouveau partenariat

Une signature de convention de coopération partenariale entre la ville de Porto-Novo et deux autres villes, la ville de Lyon et celle de Grand Lyon en France, a eu lieu le vendredi 24 juin 2022, à l’Hôtel de ville du Grand Lyon, République Française. Ainsi, le Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoti a été l’hôte des deux maires des deux villes signataires de la convention de coopération, respectivement Grégory DOUCET et Bruno BERNARD, pour lancer et placer Porto Novo sur orbite dans plusieurs secteurs, comptant pour la période 2022-2024. La convention de coopération prend effet à compter de sa date de signature.
Trouvant son origine depuis 1999, la coopération décentralisée entre la ville de Porto-Novo, la Métropole du Grand Lyon et la ville de Lyon a déjà accouché de nombreuses réalisations et bénéfices sur le compte de la ville de Porto-Novo. Il s’agit de la la mobilisation des ressources pour la réalisation du projet « Porto-Novo Ville Verte » ; A la conclusion de quatre conventions dont la dernière est celle de 2015 qui était arrivée à terme depuis 2017 et ayant abouti entre autres, à la participation de la ville de Porto-Novo à diverses formations délocalisées, des visites de délégations de la ville de Porto-Novo à Lyon, la mise à disposition de l’expertise dans le cadre du projet de centre semi-mécanisé de tri des déchets.

Ce partenariat nouvellement né entre les trois villes vise à se donner des expériences dans les domaines de la gestion urbaine, d’une part et encourager des échanges et rencontres visant à rapprocher les acteurs des territoires concernés, d’autre part. Et tout ceci, dans les domaines de la culture (le tourisme et le patrimoine avec pour socle la formation, l’expertise puis l’équipement et l’appui logistique), le sport, l’environnement (la planification urbaine de la transition environnementale de la ville à « Hauteur d’enfants »). Les autres détails du partenariat signé restent les engagements des parties, les modalités de suivi et d’évaluation de même que les éléments financiers.
Les impressions du Maire Charlemagne Yankoti ont été les plus satisfaisantes face à la signature de cette nouvelle convention de coopération. Certains points de cette convention vont avec les aspirations et désirs et visions du Gouvernement du président Patrice Talon, ce qui réconforte et solidifie davantage cette nouvelle convention de coopération, notemment, dans le secteur du tourisme.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....