A LA UNEBéninSPORT

Coopération avec la faîtière mondiale du football: La FIFA au secours du Bénin

La visite au Bénin du président de la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA) couronnée par la signature d’une convention historique avec l’organisation continue de porter ses fruits. La faîtière mondiale du football vient de faire don de nombreux lots d’équipements sportifs au Bénin. Une délégation de la Fifa les a officiellement remis au ministre des sports, Oswald HOMEKY. C’était le 7 janvier dernier.

LNB

« Dans ce que nous avons reçu comme équipements, il y a de quoi équiper une centaine d’écoles, évidemment à travers les 77 communes du Bénin de façon équitable ». Ainsi s’exprimait le ministère des sports Oswald HOMEKY pour témoigner de la multitude d’équipements dont la FIFA vient de faire don au Bénin.
La porte-parole de la délégation de l’organisation a fait cas, entre autres, de dossas, de ballons, chasubles, sacs pour maillots, tenues pour arbitre, de kits d’entrainement pour les écoles et de matériels pour les jeunes arbitres. « Il y a quelques mois, le président de la FIFA a visité le Bénin avec à la clé, un mémorandum puis la signature d’une convention à Zurich. Le fruit de cette coopération est plus que satisfaisant. Je suis ravie et émerveillée par la quantité de ces équipements sportifs et l’impact que cela va avoir sur le football au Bénin. Nous espérons que ce n’est qu’un début et que d’autres sources de satisfaction arrivent. » C’est un peu en ces termes que Géraldine HEINEN s’est réjoui des retombées de l’excellente coopération entre la Fifa et le Bénin.
Cette réjouissance de la porte-parole de la délégation de la FIFA est manifestement partagée par le ministre beninois des sports. «Je crois que ce jour est pour nous aussi un grand jour, un jour de joie. Surtout parce que comme on le sait, nos jeunes enfants pensionnaires des classes sportives attendaient vivement de voir la concrétisation de cette promesse qui a été faite par la FIFA et confirmée par le gouvernement du Bénin pour leur permettre, ne serait-ce que de jouer au football, de pratiquer leur passion tout en restant assidu à l’école », a déclaré le ministre des Sports Oswald HOMEKY.
Il y a de cela quelques mois, rappelle-t-il, le Bénin a signé avec la FIFA, une convention historique. « Une convention historique en ce sens que, c’est la première fois que la FIFA signe une convention avec un Etat ; et c’était sous la supervision du président TALON à la présidence de la République. Par la suite, j’ai été autorisé par le chef de l’Etat de me rendre à Zurich où nous avons signé cette convention dans tous les détails. Et il y avait dans celle-ci, l’engagement de la Fifa à nous apporter une dotation en équipements et une assistance en formation aussi bien au profit des classes sportives que du football féminin qui est aussi un sujet sur lequel nous travaillons », a expliqué le Ministre Oswald HOMEKY.
Il s’est dit heureux aujourd’hui que ces lots d’équipements qui sont la concrétisation de cet engagement soient arrivés à destination en bonne quantité et qualité. Surtout que, poursuit-il, par la force des choses et par un concours de circonstances heureux, la FIFA est présente en ce moment même au Bénin dans le cadre de la formation d’une part des jeunes arbitres, et d’autre part, des encadreurs des classes sportives pour procéder à la remise de ces matériels.
« Je voudrais au nom du gouvernement du Bénin, exprimer tout notre profonde reconnaissance au président Gianni INFANTINO et à toute la FIFA pour cet amour particulier, cette attention particulière pour le Bénin », a déclaré le Ministre Oswald HOMEKY dans son intervention. Il n’a pas manqué de prendre des engagements pour que le Bénin continue de bénéficier de cette excellente coopération avec la FIFA. «Je voudrais saisir l’occasion pour dire que cette marque d’affection nous encourage à continuer de renforcer cette synergie que le Bénin a décidée d’établir avec la fédération béninoise de football qui est une synergie qui jusque-là, a produit des résultats satisfaisants, des résultats plutôt encourageants. Je vous renouvelle ici l’engagement du Bénin à poursuivre ce programme ambitieux au profit de nos jeunes enfants des classes sportives et surtout l’engagement que nous avons pris de faire en sorte que la FIFA soit fière de compter désormais en Afrique, des partenaires sérieux, fiables et organisés qui contribuent eux-mêmes à l’effort et ensemble avec leurs partenaires, travaillent à faire avancer les choses. Je voudrais remercier la Fédération Française de Football (FFF) qui, sur le volet formation technique, nous accompagne également dans ce partenariat avec la FIFA », a déclaré Oswald HOMEKY à l’adresse de la délégation de la FIFA.

Il faut dire pour finir qu’Il y a encore des équipements déjà expédiés, qui sont en route pour le Bénin, à savoir des kits d’entraînement qui seront également déployés dans les différentes écoles.

PF – DIRCOM-PR / MSp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité