Comme annoncé, le Congrès annuel de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a démarré effectivement ses travaux le 11 octobre 2023 à Cotonou au Palais des Congrès. L’honneur est revenu au Maire de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo pour souhaiter les bienvenues à ses hôtes. C’est également le mot d’ouverture des deux (02) tables rondes sur les dialogues sous régionaux comme instrument du co-développement de la diplomatie des villes qui consacrent les travaux de cette première journée. Ce 43ème Congrès de l’AIMF a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités venues de cinquante quatre (54) pays du monde municipal francophone dont le Secrétaire Permanent de l’AIMF, Pierre Baillet, des Élus, des Maires des grandes métropoles, des Gouverneurs de Districts et des Présidents de régions des Grands Lacs, de l’Océan Indien et d’Asie du Sud-Est etc.
Le Congrès 2023 de l’AIMF s’est ouvert à Cotonou pour donner de la voix aux Maires francophones afin de porter haut leur ambition pour une coopération décentralisée construite sur de nouvelles bases. Le Maire de Cotonou Luc S. Atrokpo dans son mot d’ouverture aux tables rondes sur les dialogues sous régionaux comme instrument du co-développement de la diplomatie des villes, a fortement fait le plaidoyer pour un changement dans la gouvernance de notre monde. Il a dit en substance : « Je lance un appel à toutes les organisations interétatiques et multilatérales afin que progressivement, elles puissent accorder une place aux collectivités territoriales et surtout aux villes et aux métropoles qui abritent la majorité des citoyens de la planète. » . Ce plaidoyer selon l’édile de Cotonou, est d’une importance capitale en raison de « la proximité du pouvoir local qui prédispose les Maires à plus de sensibilité et de compréhension des attentes des populations ». Convaincu des atouts de cette intégration des villes aux débats interétatiques sur les enjeux de développement durable, Luc Sètondji Atrokpo plaide également pour une complémentarité entre diplomatie des Etats et celle des villes. Il a clairement signifié : « Je reste donc persuadé que notre monde se porterait davantage mieux si les autorités locales avaient une place autour des tables de négociation et de prise des décisions qui engagent la planète toute entière. »
Ce Congrès 2023 de l’AIMF est également le rendez-vous pour une meilleure diplomatie des villes entre elles à travers le dialogue, avant d’aller à la conquête du monde. L’AIMF accompagne cette démarche des villes à travers une dynamisation du développement socio-économique des territoires et un accompagnement des habitants lors des crises régionales qui les affectent directement. Ainsi au cours de cette première journée des exemples de réussite dans les régions de l’Afrique des Grands Lacs, de Djibouti, de l’Océan indien de l’Afrique de l’ouest et de l’Asie du Sud, seront exposés au détour d’une table ronde afin de prendre de nouvelles résolutions pour une montée en puissance de la diplomatie des villes.
Au cours des travaux, en dehors du colloque sur les Arts et cultures urbaines au service du développement des territoires, le Bureau de l’AIMF présidé par la Maire de Paris, Anne Hidalgo examinera le programme de subventions accordées aux projets portés et mis en œuvre par les municipalités membres. Il proposera également à l’Assemblée générale une nouvelle Programmation stratégique et opérationnelle 2024-2028. Une stratégie qui sera l’expression du nouveau modèle de coopération porté par l’AIMF, expression de la démarche particulière de l’association, consolidée par une expérience de plus de 40 ans aux côtés des villes et de leurs habitants.
Mesmin Afanou