Compte rendu du conseil des ministres : La loi sur le patrimoine culturel transmise au parlement

 

Protéger notre patrimoine culturel afin d’en faire une valeur, une richesse, un véritable label ; tel est l’ambition du chef de l’Etat. A cet effet, le Gouvernement a transmis au parlement pour examen et vote un projet de loi portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin. C’est l’un des grands axes du conseil des ministres d’hier mercredi 28 juillet 2021.
Dans l’avenir, notre pays disposera d’un cadre juridique et institutionnel pour la protection du patrimoine culturel national. Selon le compte rendu du conseil des ministres, le Gouvernement a instruit le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts à veiller en relation avec le ministre de la Justice et de la Législation, à l’aboutissement du projet.
En effet, après actualisation des textes et leur adaptation, il fallait penser vu le contexte actuel à la protection du patrimoine national. Intégrant des préoccupations nouvelles comme la circulation des biens culturels, leur transfert illicite, la protection des données informatiques liées au patrimoine culturel, la promotion du mécénat culturel et l’auto-assurance de l’Etat pour les biens culturels, le parlement doit maintenant jouer son rôle.
Dans les détails, l’actuel « projet prend en compte la nécessité d’un meilleur encadrement juridique des musées publics et privés en tant que cadre de conservation et de valorisation du patrimoine culturel ainsi que le renforcement des sanctions pénales liées aux infractions touchant audit patrimoine ».
« Par le passé, objet de trafics divers » et de pillage, l’objectif affiché du Gouvernement est de protéger le patrimoine culturel béninois.

Quitter la version mobile