Site icon Bénin Espoir

Commercialisation de la campagne 2022-23 des amendes de karité au Bénin : lancement officiel par Shadiya Assouman.

Commercialisation de la campagne 2022-23 des amendes de karité au Bénin :
lancement officiel par Shadiya Assouman.

Le lancement officiel de la commercialisation des amandes de karité au Bénin a eu lieu à Bembèrèkè, une commune située dans le département du Borgou ce vendredi 16 septembre 2922. C’est la Ministre du commerce et de l’industrie, Alimatou Shadiya Assouman, elle-même qui a procédé à cet événement avec comme nouvelle apportée aux acteurs de ce secteur, une augmentation du prix plancher d’achat au producteur décidé et fixé au dernier Conseil des ministres de ce 14 septembre 2022.
La Ministre a été assisté à cette occasion du Maire de la commune de Bembèrèkè, Garba YAYA, du Préfet du département du Borgou et du président de l’interprofession karité Bénin.
C’est pour une toute première fois depuis 6 ans, que le prix-plancher d’achat au producteur a connu une hausse, d’après les déclarations de la ministre et pour cette campagne 2022-2023, il a été fixé à 110 FCFA le kg contre 100 FCFA le kg l’an dernier.
Des encouragements et des félicitations du ministre à l’endroit des producteurs ont fait bon train de la part du ministre du commerce dans le cadre des prouesses et les performances réalisées par les acteurs de la filière l’année dernière, au cours de la campagne 2021-2022. Selon ses dires, l’estimation de la production a avait rtey de 72.687 tonnes pour des quantités exportées de 6.410 tonnes à fin juin 2022 et le taux de transformation, ayant augmenté, passant des quantités de beurre exportées à 6.478 tonnes contre 5.623 tonnes la campagne d’il y a 2 ans.
En ce qui concerne les recettes, elles ont été estimée à 4 milliards six millions de francs CFA, soit un prix au kilogramme de 709 francs CFA. Mais pour espérer de meilleurs revenus tout le long des chaînes de valeur karité.

Aristocrate Goussikindé.

Quitter la version mobile