A LA UNEPOLITIQUE

Code d’éthique et des valeurs de l’administration publique : La campagne de vulgarisation lancée .

Code d’éthique et des valeurs de l’administration publique :
La campagne de vulgarisation lancée .

Une bonne appropriation du contenu du code d’éthique et des valeurs de l’administration publique et du guide de procédure disciplinaire, c’est ce à quoi a exhorté la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou A. MATHYS à l’occasion du lancement sur toute l’étendue du territoire national, de la campagne de vulgarisation du Code d’éthique et des valeurs de l’administration publique qui s’est déroulé jeudi 03 novembre 2022, à la salle des fêtes des Tours administratives. Une cérémonie présidée par Madame la Ministre qui a félicité la prouesse du Gouvernement en la matière comptant désormais par ce code sur la détermination et le sens de responsabilité de tous les acteurs notamment les gestionnaires des ressources humaines de l’État, pour renforcer les bonnes pratiques dans l’Administration publique.
En effet, Madame la Ministre du Travail avait été instruite par le Gouvernement aux fins de procéder à la vulgarisation de ce code et de veiller à son application dans toute l’administration publique. C’est l’actualisation du code des valeurs et d’éthique de la fonction publique qui a donné naissance désormais au Code d’éthique et des valeurs de l’Administration publique. Il intègre dix-sept (17) nouvelles valeurs qui définissent les règles de comportements des agents publics dans l’accomplissement de leurs tâches et contribue à restaurer l’image de marque de l’Administration publique. Ce code s’adresse à la fois aux agents de la Fonction publique, aux agents des entreprises publiques, aux personnes élues, aux collaborateurs externes et aux agents de tout organisme chargé d’une mission de service public. Aptitude d’élargissement de champ d’application que l’autre code ne détenait pas.
Ajouté au code d’éthique et des valeurs de l’administration publique, il y a le guide de procédure disciplinaire, toujours dans le cadre de la lutte contre l’impunité et le renforcement de l’État de droit au Bénin. Un guide de procédure disciplinaire a été édité au profit des instances disciplinaires en l’occurrence, les Comités de Direction et les Commissions Administratives Paritaires siégeant en matière disciplinaire ainsi que le Conseil National de Discipline (CND). Il vise à renforcer les capacités des différents acteurs en matière d’engagement et de conduite de la procédure disciplinaire d’une part et d’autre part, à mettre à leur disposition, des modèles de courrier, d’arrêté et de rapports afférents à la procédure disciplinaire.
Ces deux documents ont été élaborés et rendus disponibles grâce à l’appui des Partenaires Techniques et Financiers que sont la Coopération Internationale de la Suisse, l’Union Européenne, deux institutions internationales qui appuient le Ministère du Travail et de la Fonction dans cette initiative gouvernementale à travers le Programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’État de droit (PALIRED), piloté par le consortium Transparency International et Social Watch Bénin.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...