lundi, 26 septembre 2022
Flash info
A LA UNESANTE

CHUD Borgou-Alibori : Les unités de dyalise et de scanographie mises en service

C’est sur la conduite du Ministre de la Santé, le Prof. Benjamin Hounkpatin que les unités de scanographie et de dialyse du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) Borgou Alibori, ont été inaugurées et officiellement mise en service, ce vendredi 24 juin 2022, à Parakou dans ledit centre. Le Préfet du département du Borgou Djibril Mama Cissé, le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Robert Gbian ainsi qu’un parterre d’autres autorités politico-administratives de la commune de Parakou ont assisté cette inauguration sous le bonheur et la satisfaction du Directeur du CHUD Borgou-Alibori, Pr Julien Didier Ademy.

Il s’agit par cette mise en service desdites unités, de conditionner une amélioration appuyée d’une performance dans les palettes de soins qui se feront administrer dans ce centre notemment, dans la qualité du diagnostic et de la prise en charge des patients. Ces unités de scanographie et de dialyse installées dans le CHUD Borgou-Alibori sont composées d’un scanner de 64 barrettes avec ses équipements de dernière génération installées dans un bâtiment lui aussi, de dernière génération pour offrir toutes les conditionnalités d’aisance nécessaires et adéquates à une prise en charge d’actes de radiologie et de cardiologie interventionnelle, au personnel soignant du CHUD Borgou-Alibori. Ces unités ont également été dotées de 8 générateurs de dialyse, un appareil d’hémodiafiltration et une unité de traitement et de distribution d’eau, installés et aussitôt mis en service.

Il faut noter que, ajoutés à tout ceci, le service de pédiatrie du centre n’a pas été oublié par le Gouvernement et a reçu lui aussi, son lot de matériels de renforcement. La mise en service d’un appareil d’aphérèse qui a pour rôle de séparer le sang de ses diverses composantes. L’objectif de cet appareil est qu’il sert à faciliter et à rendre plus efficace le traitement de certaines maladies comme la drépanocytose, les cancers du sang et les pathologies auto immuno-sanguines. Par l’activation de ces équipements dans le CHUD Borgou-Alibori, ce sont les populations de ces Départements qui trouveront désormais davantage de satisfactions, de bonheur et joie dans leur vie, dans le cadre de leur santé au quotidien.

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
A LA UNEPOLITIQUE

Audience au Palais des gouverneurs accordée par Robert Gbian : La prévention de la torture au cœur de la visite de Ben Buckland.

Audience au Palais des gouverneurs accordée par Robert Gbian : La prévention de la torture au…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Nouveaux bacheliers : Liste des boursiers sélectionnés par filière.

Nouveaux bacheliers : Liste des boursiers sélectionnés par filière. Le ministère de…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Accélération de la Transhumance politique : La pagaille prend le pas sur l'intérêt général

Accélération de la Transhumance politique : La pagaille prend le pas sur l’intérêt…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.