A LA UNE

Cérémonies de présentation de vœux à l’Assemblée nationale VLAVONOU célébré par la communauté parlementaire (Son leadership et son humanisme reconnus)

Cérémonies de présentation de vœux à l’Assemblée nationale
VLAVONOU célébré par la communauté parlementaire

(Son leadership et son humanisme reconnus)

Ce mercredi 26 janvier 2023 s’est tenue des cérémonies d’échange de vœux entre le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou et la communauté parlementaire.
D’abord, c’est le personnel parlementaire civil et militaire. Cette première partie de la cérémonie toute particulière parce que coïncidant avec la fin de la huitième législature , a permis à la communauté parlementaire de célébrer les mérites de l’autorité parlementaire dont les réformes ont permis d’hisser l’administration parlementaire au rang des plus performantes.
Aux côtés du président Louis Gbèhounou Vlavonou pour recevoir les vœux du personnel parlementaire civil et militaire, il y avait le bureau de l’assemblée nationale représenté par le premier questeur l’honorable Boniface Yèhouétomé et le 2eme secrétaire parlementaire, l’honorable Dolenix Kogblévi
Pour commencer, c’est le secrétaire général du Syndicat autonome du personnel de l’Assemblée nationale (Synapa) Fulbert Akpédjé Acapo qui a présenté les vœux de bonne santé, de paix, de joie et de bonheur des travailleurs au premier responsable parlementaire, à sa famille ainsi qu’aux députés de la huitième législature. Ensuite, il a passé en revue quelques actes posés par le président Vlavonou au cours de la mandature. « Mais, comment aborder mes propos sans rappeler un certain nombre de hauts faits, un certain nombre d’actes que vous avez posés et qui marqueront durablement l’histoire de l’administration parlementaire ? Tout le monde s’accorde sur le fait que vous êtes, Monsieur le président, le champion des réformes dans le milieu de travail qui est le nôtre. La nomination du secrétaire général administratif parmi les purs agents parlementaires, l’avènement d’un statut autonome du personnel parlementaire, la prise d’une décision portant attributions, organisation et fonctionnement du cabinet du président de l’Assemblée nationale et du secrétariat général administratif, la relecture du Règlement intérieur de l’institution pour aboutir à la création de nouvelles directions techniques et de nouveaux services, l’avènement de la Télévision Hémicycle pour donner plus de visibilité à l’institution, etc., sont suffisamment éloquents pour décrire le président que vous avez été pendant les quatre dernières années. D’ailleurs, tous vos actes se sont inscrits dans la ligne tracée par Jane Goodall qui veut que : ´ ce que vous faites laisse un impact, et vous devez décider du type d’impact que vous souhaiteriez laisser ´´. L’impact de votre action restera gravé pendant longtemps dans la mémoire collective. Le SYNAPA, reconnaissant, vous exprime, à travers mes propos, son infinie gratitude… », a déclaré le Sg du Synapa d’une voix chargée d’émotions. Après avoir exprimé la reconnaissance de tous les travailleurs de l’Assemblée nationale, il a levé un coin de voile sur les autres aspects qui méritent une attention particulière dans les années à venir.
A son tour, le Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée générale Mariano Ogoutolou a classé en cinq centres d’intérêts les actes de grandes portées posées par la législature actuelle tout en formulant les vœux de toute la communauté parlementaire aux députés ainsi qu’à leur Président. A l’en croire, il convient de noter la restructuration organisationnelle de l’administration parlementaire à travers l’actualisation de la décision portant attributions, organisation et fonctionnement du cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif; l’instauration d’une gestion transparente et efficiente des deniers publics et le renforcement de la reddition de comptes; la valorisation des ressources humaines et le renforcement de leurs capacités; le renforcement du système d’évaluation et de contrôle de l’exécution des tâches du personnel; la culture du patriotisme, l’incitation au respect des valeurs morales et de bonne conduite professionnelle et le renforcement des liens d’amitié et de fraternité.
Pour traduire la reconnaissance du personnel parlementaire au président Vlavonou, le SGA a poursuivi: « …Aujourd’hui, Monsieur le président, c’est avec satisfaction et conviction que nous apprécions à sa plus juste valeur, l’impact positif de toutes les actions entreprises sous votre leadership et qui traduisent incontestablement votre volonté affichée de contribuer à notre mieux-être. C’est pourquoi, tous ensemble, de façon unanime, nous vous témoignons à travers ce message, toute notre admiration et notre reconnaissance et nous vous adressons, à vous-mêmes et aux membres du Bureau que vous avez eu l’honneur de diriger, nos sincères félicitations pour avoir relevé avec brio, le défi d’ériger en si peu de temps, l’administration parlementaire béninoise, au rang des plus performantes de la sous-région. » Au personnel parlementaire civil, il l’a exhorté à consentir davantage d’efforts et de sacrifices pour consolider et pérenniser les différentes réformes si chèrement acquises et, pourquoi pas, contribuer à la mise en place de nouvelles si cela s’avérait nécessaire. « Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre engagement au quotidien pour accompagner techniquement les députés de la 9è législature dans l’exercice de leurs missions constitutionnelles, a-t-il conclu.
En réponse aux bons vœux formulés à son endroit, le président de l’Assemblée nationale Louis Gbêhounou Vlavonou a fait également le bon geste. Pour lui, la huitième législature a apporté sa contribution au renforcement de la démocratie. De grands pas ont été posés au cours de la huitième législature au nombre desquels on peut citer la décision n° 2022-123 du 14 octobre 2022, portant statut du personnel parlementaire en République du Bénin; la décision n° 2022-122 du 14 octobre 2022, portant attributions, organisation et fonctionnement du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif; le renforcement des capacités du personnel avec l’aide des partenaires techniques et financiers comme le PNUD à travers le Parcpoge, les réformes relatives à la gestion du patrimoine non financier de l’Assemblée nationale, à la création de la Cellule d’audit interne, à la mise en place des organes de passation et de contrôle des marchés publics que sont la Personne responsable des marchés publics et la Cellule de contrôle des marchés publics; l’aboutissement heureux du projet de Télévision Hémicycle.
Des succès de la 8ème législature qui amènent le président Vlavonou à déclarer: « …Au regard de tout ce qui précède, c’est avec un sentiment de légitime fierté qu’aujourd’hui, à l’heure du bilan, et sans avoir la prétention d’avoir tout réussi, nous pouvons affirmer que les objectifs de départ ont été atteints dans l’ensemble. Ces résultats qui forcent l’admiration de tous, sont l’aboutissement de l’engagement collectif et fraternel de femmes et d’hommes mobilisés autour d’un idéal républicain commun. C’est la raison pour laquelle, tout en vous remerciant pour les félicitations que vous avez bien voulu m’adresser, je voudrais, à mon tour, vous exprimer ma reconnaissance à vous, personnel civil, qui nous avez accompagné de votre constant dévouement et de votre précieuse collaboration. Je n’oublie pas le personnel militaire dont l’esprit de loyauté et le sens du devoir nous ont permis, en tout temps et en tous lieux, de nous consacrer à nos obligations. Je vous exprime mes plus profondes gratitude et fierté… ». Pour finir, il a prodigué des conseils au personnel pour la neuvième législature :  » Très bientôt donc, comme je l’ai dit plus haut, les rideaux tomberont sur la huitième législature. Mais attention, cela ne signifie absolument pas que la dynamique qui nous a permis d’obtenir les nombreux résultats que vous avez énumérés tantôt, devra s’arrêter. Comme l’a si bien mentionné le Secrétaire général administratif, cette dynamique doit se poursuivre sous la neuvième législature, avec la même détermination et le même engagement. A cet égard, votre responsabilité tant individuelle que collective reste et demeure bien grande dans la consolidation de nos acquis… »
La suite et dans un autre décor, à l’hémicycle, c’est le tour des députés d’échanger des vœux avec le Président Vlavonou.
Le PVP Robert Gbian salue au nom de ses collègues, le leadership éclairé du Président Vlavonou.
La tradition a été donc respectée. Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou et ses collègues députés de la huitième législature de l’Assemblée Nationale du Bénin se sont échangés ce jeudi 26 janvier 2023 les vœux de nouvel an.
Deux discours ont marqué les temps forts de cette partie de cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs députés. Il s’agit de l’intervention de Robert Gbian, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin et celle du Président Louis Gbèhounou Vlavonou.
Dans son intervention, le 1er vice-président du Bureau de l’Assemblée Nationale du Bénin s’est réjoui de l’occasion renouvelée qui lui est accordée de prendre la parole pour présenter, au nom de tous ses collègues députés de la huitième Législature et en son nom personnel, au Président Louis Vlavonou, à son épouse, aux membres de sa famille, ainsi qu’à ses collaborateurs, les vœux les meilleurs de santé, de paix profonde, de prospérité, de bonheur et de longévité.
Faisant le bilan du chemin parcouru, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin s’est réjoui du travail qui a été abattu par l’ensemble des députés sous le leadership éclairé du Président Louis Gbèhounou Vlavonou. Il ne s’est d’ailleurs pas empêché de rappeler les éloges qui ont été personnellement faits à l’institution parlementaire par le Président Patrice Talon en réponse aux vœux des Présidents d’Institutions le 12 janvier 2023. « Il me plaît de rendre un hommage appuyé à la 8e législature de l’Assemblée nationale dont le mandat est arrivé à son terme. En effet, issue d’un contexte politique difficile, elle a néanmoins su se montrer à la hauteur des enjeux en prenant une part essentielle dans l’œuvre de redressement national que nous avons entreprise pour rompre avec nos tares, poser les jalons de la modernisation du pays, y impulser la bonne gouvernance et réorganiser en conséquence le système politique. La quantité et la qualité des lois votées au cours de cette mandature, la réforme de l’administration parlementaire pour plus d’efficacité en sont quelques illustrations », avait dit à l’endroit des députés le Président Patrice Talon.
« Ces paroles élogieuses tenues par le Chef de l’Etat viennent nous conforter dans notre engagement et nous encourager à poursuivre l’œuvre entamée, celle de redorer l’image du Parlement du Bénin et d’en faire une institution de développement, instigatrice de réformes au service du peuple que nous représentons », a fortement souligné le Général Gbian pour qui, cette réussite collective, sous le leadership et le management du Président Vlavonou a permis de renforcer la crédibilité de l’institution, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national.
Saisissant par ailleurs l’occasion de cette cérémonie qui se tient dans un contexte particulier de fin de législature et de renouvellement des membres de l’Assemblée Nationale le 1er vice-président du Parlement béninois est revenu sur quelques moments forts qui ont marqué la 8è législature.
« Au cours des quatre années que nous avions passées ensemble, nous avons pu jouer notre partition dans le processus de développement de notre cher et beau pays le Bénin. Ainsi, sur le plan législatif, plusieurs lois à fort impact social politique et économique ont été adoptées. On note une centaine de textes de lois votés dont la plupart touchent les secteurs vitaux de notre nation ou permettent au gouvernement de disposer de ressources nécessaires à la mise en œuvre de son programme d’action. A ces lois, s’ajoutent d’autres relatives aux finances et aux accords de crédits, de conventions et protocoles signés entre l’Etat béninois et ses partenaires internationaux », a-t-il dit.
« Sans aucun doute, notre législature s’est démarquée par son total soutien aux réformes entreprises par le gouvernement avec à sa tête, le président Patrice TALON. Les instruments juridiques nécessaires aux réformes et la mise à disposition des ressources financières y afférentes ont été aussi accordés », a-t-il poursuivi sans oublier les actes posés dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et de la diplomatie parlementaire.
« J’ai eu de la peine à contenir mon émotion en écoutant les propos très touchants que le Chef de l’État a rendu à notre législature à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des présidents des Institutions de la République du Bénin. Pour ma part, j’estime humblement que ce mérite nous revient plutôt à nous tous, car ce fut, en réalité, une œuvre collégiale et collective ; je n’en fus, de ce point de vue, que le chef d’orchestre », a dit le Président Vlavonou. Il a aussi saisi l’occasion qui lui a été offerte pour dire sa profonde gratitude aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale pour leur collaboration, leur disponibilité et leur accompagnement durant tout le mandat ; aux présidents des groupes parlementaires et autres membres de leurs bureaux respectifs, pour leur soutien et la gestion efficiente de leurs creusets de réflexion ; aux présidents des différentes commissions permanentes, pour leur professionnalisme et la célérité dans le traitement des dossiers qui leur ont été affectés ; aux représentants de l’Assemblée nationale du Bénin dans les parlements sous régionaux et autres institutions interparlementaires pour leurs contributions respectives au rayonnement de notre Parlement et, par ricochet,
de notre pays à l’étranger ; aux présidents des différents réseaux pour la bonne
animation de leurs groupes respectifs ; à tous les députés de façon générale pour leur assiduité, leurs riches contributions lors des travaux en commission
ou au cours des débats en plénière.
« C’est en effet à tout cela, et aussi à bien d’autres facteurs encore, comme l’esprit de responsabilité et de tolérance par exemple qui ont caractérisé les uns et les
autres, que nous devons l’immense travail législatif que nous avons pu accomplir ensemble et opérer les diverses réformes qui améliorent progressivement et notablement la
gouvernance de l’institution parlementaire », a-t-il ajouté. Il n’a pas aussi oublié de remercier une fois encore le chef de l’État pour son soutien personnel et celui de son gouvernement à la 8è législature. Il a par ailleurs eu une pensée particulière pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne seront pas dans la barque de la 9è législature. Il a enfin rappelé à l’intention de ceux qui ont bénéficié du renouvellement de la confiance des électeurs qu’ils ont une lourde responsabilité devant l’histoire.

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...