SANTE

Centres hospitaliers au Bénin : l’Agence Nationale de Gestion de la gratuité de la césarienne, remplacée

L’agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne a été dissoute. Le Président de la République, Patrice Talon, par un décret, du 05 janvier 2022, a mis fin à cette agence.

Selon le décret signé du chef de l’État, les actifs de l’agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne seront transférés à l’Agence Nationale de Protection Sociale. Le passif de l’agence dissoute,par contre, sera transféré à titre universel à l’État. Le Directeur de la planification, de l’Administration et des Finances du Ministère de la santé est chargé de conduire les opérations de clôture de l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne.

C’est par décret en date du 30 Mars 2009, de l’ancien Président Boni Yayi, que l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne avait été créée. Il s’agit d’un établissement public doté de la personnalité morale et d’une autonomie Financière. Elle avait été mise en place pour concevoir la stratégie de réalisation de cette gratuité, de planifier, de suivre et d’évaluer les activités afférentes à son domaine de compétence, d’une part et de l’autre, de procéder à la mobilisation des ressources financières nécessaires à la prise en charge de la césarienne par les centres de santé publiques, privés, confessionnels et associatifs agréés en République du Bénin.

La décision de dissolution de l’agence remonte à la session ordinaire du conseil des ministres du 05 janvier 2022, sur proposition du Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Incendie à l’hôpital de zone de Malanville : Des centaines de documents brûlés.

  Le bilan de l’incendie qui s’est déclenché le mardi 20 Février...

Occupation anarchique des domaines publics à Cotonou : Atrokpo annonce de nouvelles actions

En dépit des nombreuses actions de sensibilisation initiées par la Mairie pour...