A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale du Bénin: Vitali Boton, D-CELCOM

Les nouveaux responsables de la cellule de communication et de la cellule Juridique du Président de l’Assemblée nationale officiellement installés le vendredi 28 juillet 2023. C’est la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji de l’Assemblée nationale du Bénin qui a abrité la cérémonie d’installation ces nouveaux responsables de la Cellule de communication et de la Cellule de juridique du Président Louis Gbèhounou Vlavonou. Il s’agit de Vitali Mahougnon Boton en qualité de Chef de la Cellule de Communication avec pour adjoint Sylvestre Bio Dakou et de Chabi Kpandé Josué Olatoundji, Chef de la Cellule juridique avec pour adjoint Fourier Donkpègan. Ils ont tous rang Directeur et Directeur adjoint dans l’organigramme de l’Assemblée nationale du Bénin. En plus de ces quatre (04) personnes, Monsieur James Williams Gbaguidi a été confirmé au poste de Directeur adjoint des Services de l’information et de la communication.
Plusieurs Directeurs centraux et techniques, chefs services et membres de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale du Bénin étaient présents à cette cérémonie d’installation des nouveaux promus qui n’ont pas manqué de remercier le Président Louis Gbèhounou Vlavonou et de s’engager fermement pour la suite. Le premier des nommés à prendre la parole est le Directeur de la Cellule juridique du Président de l’Assemblée nationale. Il dit en substance : « Je mesure la grandeur de l’œuvre et la hauteur des attentes liées à cette fonction. Le pari de ce défi ne peut être gagné ni relevé par ma seule personne ». Il dit qu’il veut déjà pouvoir compter sur la franche collaboration des uns et des autres pour ce nouveau chantier qui s’ouvre devant lui. Il a renouveler sa gratitude au Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour la confiance qu’il a bien voulu placer en lui.
Son adjoint, Monsieur Fourier Donkpègan qui connait bien la maison a lui aussi dit toute sa gratitude au Président Louis Gbèhounou Vlavonou.Il s’est engagé aussi à ne pas trahir la confiance placée en lui.
Quand au nouveau Directeur de la Cellule de communication, Monsieur Vitali Boton, il affirme : « J ’ai la ferme conviction que la restructuration que connaît aujourd’hui la Cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale est de nature à apporter une plus-value considérable à la promotion de l’image de marque de notre parlement et de son Président. Avec sa nouvelle configuration, je suis convaincu que la Cellule de communication dispose encore mieux de compétences avérées en matière de stratégies de communication interne et externe, à même de satisfaire davantage les besoins de communication du Président de l’Assemblée nationale », il poursuit en disant : « Il ne nous reste qu’à continuer sans relâche afin d’être encore plus à la hauteur de la mission qui nous est confiée par le Président de l’Assemblée nationale. Avec ma modeste expérience et surtout de ma détermination, je sais pouvoir compter sur la disponibilité de mes collaborateurs, leur loyauté et leurs talents respectifs, avec l’accompagnement des plus hautes autorités de l’administration parlementaire et du cabinet du Président de l’Assemblée nationale ». Le parcours personnel de ce dernier et ces actions dans les différentes fonctions auxquelles il a été promu par le Président Vlavonou témoignent en sa faveur.
D’autres interventions notamment celle de Monsieur James Williams Gbaguidi, confirmé dans ses fonctions de Directeur adjoint des Services de l’information et de la Communication, a lui aussi dit toute sa gratitude au Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour la confiance qu’il a bien voulu lui renouveler.

Mathieu Ahouansou, Directeur du Cabinet du Président de l’assemblée nationale, a insisté sur la mission de la Cellule juridique, un peu comme pour rappeler à son nouveau Directeur toute l’importance de la mission qui lui est ainsi confiée. « Vous êtes un homme expérimenté et compétent. Nous ne doutons pas du tout que vous êtes à la hauteur de la mission qui vous a été confiée. Soyez certains que le concours des uns et des autres ne vous fera pas défaut pour réussir votre mission », a dit Mathieu Ahouansou pour qui le Président Vlavonou a bien vu en mettant ensemble les deux compétences que détiennent Chabi Kpandé Josué Olatoundji et son adjoint Fourier Donkpègan pour relever les défis auxquels doit faire face sa Cellule Juridique.
La Cellule de Communication de type nouveau. Selon les dispositions de la décision portant attributions, organisation et fonctionnement du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif, la Cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale, qui est l’un des fruits des pertinentes réformes initiées par le Président VLAVONOU en vue de la modernisation du Parlement béninois, a pour mission de définir la politique de communication interne et externe du Président de l’Assemblée nationale.
À ce titre, elle élabore la politique de communication et de promotion de l’image du Président de l’Assemblée nationale, promeut la présence du Président de l’Assemblée nationale sur tous les supports médias, édite les communications et les dossiers de presse, prépare et anime les prises de parole du Président de l’Assemblée nationale, conçoit et réalise des actions ou des outils de communication sur les activités du Président de l’Assemblée nationale, assure la veille médiatique et le soin de l’image du Président de l’Assemblée nationale et porte à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale, les opinions diverses sur la qualité des services de l’institution.
Bénin Espoir publie ici l’intégralité du mot de remerciements et d’engagement du tout nouveau

Mick de BADAR

MOT DU CHEF DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

CEREMONIE DE PRISE DE FONCTION​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Porto-Novo, le 28 juillet 2023

Monsieur le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale et son adjoint,
Monsieur le Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale et son adjoint,
Monsieur le commandant du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale,
Mesdames et messieurs les Directeurs techniques et assimilés de l’Assemblée nationale,
Mesdames et messieurs les conseillers techniques et chargés de missions du Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et messieurs les chef services et assimilés ainsi que leurs adjoints,
Messieurs les membres de la cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et messieurs les Cadres et agents à divers niveaux
de l’administration parlementaire et du cabinet du Président de l’Assemblée nationale,
Distingués invités en vos grades et qualités
Chers amis de la Presse,

Il y a exactement quatre (04) ans, deux (02) mois et sept (07) jours que j’ai reçu la grâce de bénéficier pour la première fois de la confiance du Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Louis Gbèhounou VLAVONOU. Il fit de moi à cette époque son attaché de presse, avec un cahier de charges dont vous vous imaginez certainement la teneur.

Il me paraît superflu de les rappeler, mais qu’il me soit permis de revenir sur quelques-uns des engagements pris dans cette même salle à cette occasion (je cite) : « Je prends l’engagement de travailler à continuer par mériter la confiance d’un homme épris du travail bien fait, l’engagement d’un service et d’une collaboration loyale, mais loyale à toute épreuve et enfin, l’engagement de servir partout où besoin sera ». (fin de citation)

Quatre (04) années se sont donc écoulées, et Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre dont je ne suis qu’un simple instrument, m’accorde la grâce de continuer par m’efforcer d’honorer ces engagements.
Comment ne pas Le louer ?
Comment ne pas Te louer, Seigneur Jésus ?
Quand je regarde autour de moi, je vois Ta gloire.
Seigneur Jésus, je Te bénis. Je donne toute la gloire à Ton nom !

Ensuite, je voudrais, du fond du cœur, louer, reconnaître et saluer encore une fois, la vision et la bienveillance du Président de l’Assemblée nationale, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU, lui qui croit en la jeunesse et lui donne toutes les opportunités pour acquérir de grandes et inestimables expériences non seulement au sein de son cabinet mais également dans l’administration parlementaire en général. Les nombreux jeunes promus à divers importants postes de responsabilité de 2019 à ce jour en sont un vibrant témoignage.

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Je voudrais vous prier très respectueusement de bien vouloir transmettre à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale nos sincères et chaleureux remerciements pour sa confiance sans cesse renouvelée. Mon adjoint et moi-même vous prions de prendre note de notre engagement à travailler auprès de vous et sous votre autorité de sorte à continuer de mériter la confiance du Président de l’Assemblée nationale. En réponse à sa marque de confiance, nous souhaiterions lui donner avec beaucoup d’humilité la garantie de travailler avec abnégation et générosité pour l’accompagner dans la haute charge que le peuple béninois lui a confiée. Nous donnerons le meilleur de nous même pour ne pas le décevoir. Travail bien fait et à temps réel, tel sera notre leitmotiv.

Mesdames et Messieurs,

Je parviens maintenant à dominer les sentiments et les émotions qui sont les miens en ce moment si significatif de notre parcours à l’Assemblée nationale. Qu’il me soit donc permis de faire un bref rappel de la mission qui sera la nôtre et des enjeux qui pourraient en découler.

En effet, selon les dispositions de la décision portant attributions, organisation et fonctionnement du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif, la Cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale, qui est l’un des fruits des pertinentes réformes initiées par le Président VLAVONOU en vue de la modernisation du Parlement béninois, a pour mission de définir la politique de communication interne et externe du Président de l’Assemblée nationale.
À ce titre, elle élabore la politique de communication et de promotion de l’image du Président de l’Assemblée nationale, promeut la présence du Président de l’Assemblée nationale sur tous les supports médias, édite les communications et les dossiers de presse, prépare et anime les prises de parole du Président de l’Assemblée nationale, conçoit et réalise des actions ou des outils de communication sur les activités du Président de l’Assemblée nationale, assure la veille médiatique et le soin de l’image du Président de l’Assemblée nationale et porte à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale, les opinions diverses sur la qualité des services de l’institution.

Autant de tâches auxquelles la Cellule s’emploie depuis sa création en 2020. En trois (03) années d’exercice, et avec le concours combien intrépide de ses vaillants membres dont je salue la présence à cette cérémonie, la Cellule de communication est parvenue à mettre en place un cadre de collaboration permanent avec la Direction des services de l’information et de la communication (DSICOM) étant donné que les deux (02) structures se rejoignent et se complètent bien souvent, quoiqu’ayant des missions bien propres et clairement définies.

C’est le lieu de rendre un témoignage à tous les acteurs de cette Direction et à son premier Directeur, Monsieur Claude Firmin Gangbé, que nous appelons affectueusement « l’oncle ». C’est avec lui et sous sa responsabilité que nous avons fait le clair de notre séjour ici au Parlement. Merci « oncle » pour ces beaux souvenirs que je garde de ma collaboration avec vous.

Avant lui, il y eu un autre avec qui nous avons démarrer le chantier de la réorganisation de tout le système de communication de l’Assemblée nationale. De la création de la Direction des services de l’information et de la communication à la création de la Cellule de presse devenue plus tard Cellule de communication du Président en passant par la création de l’Institut parlementaire du Bénin (IPAB) dont l’une des unités de recherche s’intéresse aux technologies de l’information et de la communication, Monsieur Fiacre Vidjingninou pour ne pas le nommer, a eu le mérite de poser les premières pierres avec nous. Je voudrais lui rendre hommage.

Depuis l’avènement de la neuvième législature, la Direction des services de l’information et de la Communication a un nouveau manager qui imprime sa marque tout en tachant de tresser sa nouvelle corde au bout de l’ancienne. Avec lui, les choses marchent encore bien. La Cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale et la Direction des Services de l’information et de la communication travaillent en parfaite intelligence et dans une synergie d’actions qui porte la marque de Monsieur André Dossa. Cher grand frère, et doyen dans un autre monde, Merci pour le management que vous imprimez depuis votre arrivée dans cette dans maison.
Un autre acteur dont l’implication et la participation active aux activités de communication de l’institution parlementaire et de son Président ne sauraient passer sous silence c’est bien l’attaché de presse du Président de l’Assemblée nationale, ma très chère et tendre sœur, Madame innocentia Alladagbé dont je voudrais saluer l’engagement, la bravoure et surtout l’abnégation au travail.

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Monsieur le Secrétaire Général Administratif,

J’ai la ferme conviction que la restructuration que connaît aujourd’hui la Cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale est de nature à apporter une plus-value considérable à la promotion de l’image de marque de notre parlement et de son Président. Avec sa nouvelle configuration, je suis convaincu que la Cellule de communication dispose encore mieux de compétences avérées en matière de stratégies de communication interne et externe, à même de satisfaire davantage les besoins de communication du Président de l’Assemblée nationale. Il ne nous reste qu’à continuer sans relâche afin d’être encore plus à la hauteur de la mission qui nous est confiée par le Président de l’Assemblée nationale. Avec ma modeste expérience et surtout de ma détermination, je sais pouvoir compter sur la disponibilité de mes collaborateurs, leur loyauté et leurs talents respectifs, avec l’accompagnement des plus hautes autorités de l’administration parlementaire et du cabinet du Président de l’Assemblée nationale.

Permettez-moi, pour finir, de réitérer ma profonde gratitude envers chacun d’entre vous, mes chers collègues, pour votre présence ici aujourd’hui et pour votre soutien indéfectible tout au long de ces quatre (04) années. Ensemble, nous avons relevé beaucoup de défis, surmonté des obstacles et célébré des réussites, et je suis fier de notre engagement collectif à l’endroit de l’institution parlementaire et de son Président, Monsieur Louis Gbehounou VLAVONOU.

J’ai le grand souhait que notre équipe continue de grandir en compétences et en cohésion, car c’est ensemble que nous pourrons renforcer l’influence positive de l’Assemblée nationale au plan national qu’international.

Avant de terminer mes propos, je tiens à réitérer nos sincères remerciements et notre profonde reconnaissance au Président de l’assemblée nationale pour sa confiance et son soutien de tous les jours.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie pour votre aimable attention et de votre engagement envers notre noble cause.

Que Dieu bénisse le Président de l’Assemblée nationale, qu’il bénisse l’Assemblée nationale, et qu’il bénisse notre cher pays, le Bénin.

Je vous remercie

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...