Cascade de limogeages dans les maisons d’arrêt : Le vertige des régisseurs

Comment rester insensible aux tremblements qui secouent nos maisons d’arrêt depuis ?

Que se passe-t-il ? Les têtes tombent ou simplement les visages changent d’un jour à l’autre. À ce rythme, il est important de se pauser pour en parler.

Maillon important de la justice donc l’état de droit, les milieux carcéraux béninois doivent tenir sur leurs fondements. L’instabilité à la tête de certaines maisons d’arrêt, préoccupe plus d’un béninois notamment les parents des pensionnaires mais aussi la communauté internationale.

Nos grandes prisons connaissent des relèvements en cascade de leurs régisseurs. Très connu, celle de Missérété avait connu, qu’il vous souvienne des vagues successives de limogeages, des jeux de mutations ou parachutages.

Vu la sensibilité du climat politique et la présence de certaines personnalités dans le rang des détenus de ces maisons, l’inquiétude reste d’actualité et permanente. Si les raisons suintent dans l’opinion avec un lot de fausses informations et autres rumeurs, les autorités compétentes doivent veiller aux grains et éclairer le peuple. Des prisons sécurisées, il y va aussi de la stabilité et de l’équilibre du système judiciaire béninois.

Quitter la version mobile