Capacité de production des marchés de la commune de Savalou : Le Maire Dèlidji Houindo descend à Tchetti et réalise un exploit

Sortir la commune de Savalou du répertoire des petites communes du Bénin (puisqu’elle ne l’est vraiment pas) est la vision du Maire, du conseil communal quatrième mandature et des cadres de l’administration communale. Voilà pourquoi le secteur de la mobilisation des ressources propres fait la priorité des dirigeants de la mairie de Savalou. Beaucoup de réformes ont été donc opérées dans le secteur. Pour un suivi minutieux de celles-ci en vue de l’obtention des résultats escomptés, l’autorité communale ne manque pas d’abandonner régulièrement les quatre murs de son bureau pour descendre sur le terrain.

Ce 31 Mai 2021, c’est à Tchetti que l’homme a fait une descente surprise. L’objectif était bien clair : accroître la capacité de production du marché en termes de mobilisation de ressources. Spécifiquement, il était question de renforcer l’équipe des agents collecteurs affectés sur le marché, sensibiliser les usagers du marché sur la destination des taxes collectées et informer ceux-ci de la réorganisation du marché, prévue par la mairie. Tickets à la main, collectant des Droits de Place au Marché (DPM), des Taxes sur Produits Agricoles (TPA), des Taxes sur Produits Forestiers et délivrant des Tickets de Stationnement et autres, le Maire a fait le tour des étalages, des boutiques érigées sur les domaines public et de la gare pour sensibiliser les uns et les autres sur l’importance du payement des taxes. Ainsi, recevant les difficultés des usagers du marché, l’autorité communale rassure que « nous ferons l’impossible pour soulager les peines ; c’est d’ailleurs notre devoir ». Il a ajouté que le marché sera restructuré. En effet, les usagers seront regroupés par compartiment en fonction des produits vendus. Cette nouvelle réforme vise à regrouper et à rapprocher les produits vivriers des magasins, à écarter les produits de la spiritualité des consommables, à regrouper et rapprocher les petits ruminants et la volaille du marché à bétail construit à coût de millions, à occuper les hangars construits dans le sens sud du marché…

Il faut signaler que « cet exercice sera également fait dans tous les autres marchés de la commune », informe le Maire.

Remarquons qu’il était à la tête d’une forte délégation composée du 1er Adjoint au Maire M. Dominique Soulin KAKÊ, des élus communaux des arrondissements de Tchetti et de Lema, du Chef Service de la Planification et du Développement Économique M. Roger AHOSSI, du Régisseur de la mairie Mme Véronique BOGNON, de M. AVOHOU, de M. Janvier HOUNDÉTÉ, de quelques élus locaux, du comité de gestion du marché et de bien d’autres.

Pour le développement de la commune de Savalou, le Maire s’érige en machine de terrain.

 

CCom Maire Dèlidji HOUINDO

Quitter la version mobile