AFRIQUE

CANDIDATURE DU RHDP AUX PRESIDENTIELLES DE 2020 : Alassane OUATTARA investi

 

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouatara a été officiellement investi, ce samedi 22 août 2020, candidat du RHDP, son parti à la présidentielle d’octobre. Autrement dit, il briguera le premier mandat de la troisième République. Un troisième mandat selon ses opposants et jugé à cet effet inconstitutionnel.

“Je vous investis ce 22 août 2020 comme candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020”, a déclaré Henriette Diabaté, première vice-présidente du parti au pouvoir, devant des dizaines de milliers de partisans rassemblés au stade Houphouët-Boigny. Debout à ses côtés, le président Ouattara lui a ensuite donné des accolades.

Lors de son discours, ouattara a assuré “Nous allons gagner” par “un coup KO” avec une victoire dès le premier tour, comme en 2015.

LNB

Pour rappel, beaucoup de manifestations violentes ont suivi l’annonce le 6 août de sa candidature, faisant six morts, une centaine de blessés et 1 500 déplacés. En outre, 69 personnes avaient été interpellées, selon un bilan officiel.

Âgé de 78 ans, le chef de l’État, élu en 2010 puis réélu en 2015, avait initialement annoncé en mars son intention de ne pas se représenter et de passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ce dernier a d’ailleurs été choisi par le RHDP comme candidat mais celui-ci est décédé brutalement le 8 juillet d’un infarctus, contraignant Alassane Ouattara à revoir ses plans et à briguer un nouveau mandat. Il a eu droit hier à une investiture à l’américaine. La suite nous dira s’il a eu raison ou pas d’aller au charbon. Votre journal suivra pour vous le cours de ce processus électoral.

Jules Boco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité