SOCIETE

CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LES ACQUIS DU PAEFE : TOUS LES ACTEURS LOCAUX ADHÈRENT  À L’ÉCHELLE DES CENTRES ‘’BARKA’’

La longue campagne d’information sur l’école de la deuxième chance et l’approche pédagogique bilingue des centre ‘’Barka’’ du Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif démarrée le 02 décembre 2020 à Natitingou a connu son épilogue, le 16 décembre dernier, à la salle de conférence de la Direction Départementale des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) Ouémé à Porto-Novo.

Tous les participants (Maires, Chefs d’arrondissements, Ong et parents d’élèves) à la séance de sensibilisation ont marqué leur totale adhésion à la mise à l’échelle du modèle d’apprentissage PAEFE dans les deux départements de l’Ouémé et du Plateau.

Après Natitingou, Boukoumbé, Abomey, Cotonou, Allada, Ouidah, Dogbo, l’ultime étape de ce long périple d’information est celui de Porto-Novo qui prend fin sur une note d’apothéose. La joie était perceptible ce mercredi 16 décembre 2020 dans le rang des maires, chefs d’arrondissements, responsables d’Ong intervenant dans le secteur de l’éducation, représentants d’associations des parents d’élèves de l’Ouémé et du Plateau, et autorités ministérielles, tous mobilisés à l’occasion de la séance d’information. Très enthousiastes, ils ont parcouru des kilomètres et participé activement aux travaux conduits par les personnes ressources de Helvetas Bénin sur le programme PAEFE.

A l’ouverture de la séance, le conseiller municipal et représentant du maire de Porto-Novo, Barthélémy Hounton, s’est réjoui de la pertinence du PAEFE qui tend progressivement à s’implanter dans tous les départements du Bénin, outre le Borgou et l’Alibori. Pour le représentant du Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) Ouémé, Ambroise Dangbénon, l’approche PAEFE se particularise des autres alternatives éducatives sur le terrain par son bilinguisme et son bon ancrage culturel. « C’est une grande opportunité que doivent saisir les maires et autorités éducatives de l’Ouémé et du Plateau pour offrir une deuxième chance d’instruction à nos enfants non scolarisés ou précocement déscolarisés dans nos localités », a-t-il dit avant l’ouverture officielle des travaux. Après la projection du film documentaire ainsi que la communication sur le modèle PAEFE présentée par Brice Gado Lafia, coordonnateur national de DERANA Ong et personne ressource de Helvetas Bénin sur le programme PAEFE, la trentaine de participants ont été séduit par les réalisations et acquis de la coordination du Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif. L’expérience réussie de la commune de Nikki dans le modèle PAEFE partagée par l’ancien maire de ladite ville, Oumarou Lafia, et personne ressource, a accru l’impatience des Maires et chefs d’arrondissements de l’Ouémé et du Plateau présents qui souhaiteraient rapidement voir sortir de terre des centres ‘’Barka’’ du PAEFE dans leurs communes et départements. « L’approche PAEFE nous convient avec son ancrage culturel, surtout que dans nos localités, plusieurs enfants de 09 ans à 15ans sont hors du système éducatif formel », a témoigné une autorité locale du Plateau. Les débats ouverts au terme des présentations ont été très animés et nourris, chacun voulant connaître les conditions et critères à remplir pour abriter les centres ‘’Barka’’. Selon eux, tous les enfants non scolarisés du Bénin méritent de profiter de cette approche de l’école de la deuxième chance qu’est le PAEFE financé par la Coopération Suisse et mise en œuvre par le consortium Helvetas Bénin et Solidar Suisse du Burkina Faso.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...