
Lundi 1er Août 2022, jour de fête pour le Bénin à travers son accession définitive à la souveraineté nationale et internationale. Le Bénin est en liesse et en joie ce jour, car il fête son anniversaire de 62 ans de liberté, de parcours ainsi que de vie depuis 1960. Depuis ce temps, il se porte bien et rugi d’une santé de taureau et donc, mérite de se réjouir vivacement de cet instant, qui est toujours unique dans la vie.
D’autres, ayant accédé à la souveraineté au même jour que lui, sombrent dans l’instabilité, la guerre, et autres vices, alors que le Bénin a résisté et s’est toujours porté fort aux vents et marées ainsi qu’aux peaux de bananes s’étant mis sur son chemin depuis 62 ans. Ça mérite vraiment une fête. À cette occasion, le président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis Gbehounou Vlavonou n’a pas raté de se manifester, mettant cette édition de la commémoration de l’indépendance Béninoise, sous le sceau de son identité culturelle marquant << un témoignage de satisfaction à l’endroit de l’Exécutif pour sa vision >> de rehausser << les leviers culturels et cultuels >> du Bénin. Lire l’intégralité du message de Louis Gbehounou Vlavonou.
<< Le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale intervient dans un contexte où le Bénin aborde inexorablement une phase de réappropriation de son histoire et du développement de ses pôles touristiques.
Ce 1er août a le mérite de faire revivre en nous le mémorable couronnement des luttes acharnées de notre peuple et de son héroïque combat à travers l’histoire. Il nous donne l’occasion de méditer les idéaux et les principes nationaux les plus sacrés du Bénin.
Fort heureusement, le Bénin peut se réjouir de sa stabilité sociale, économique et politique. C’est certainement pourquoi il n’a pas paru superflu pour le Gouvernement et son chef d’actionner les leviers culturels et cultuels dont le rôle constructif dans la paix et le développement de notre nation reste une évidence.
Au nom de la représentation nationale et en mon nom propre, je voudrais marquer un témoignage de satisfaction à l’endroit de l’Exécutif pour sa vision si prospective et plurielle. Je souhaite que notre pays obtienne de plus grands succès dans l’édification nationale.
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous ! >>.
Aristocrate Goussikindé.