A LA UNEPOLITIQUE

Bonne gouvernance, paix et œuvres de bienfaisance : Malehossou, un vrai philanthrope

Selon des estimations récentes, « les individus les plus riches du monde valent collectivement plus de 8 000 milliards de dollars. C’est plus que le PIB de l’Australie, du Canada, du Brésil et du Royaume-Uni réunis. Et si certains milliardaires font sortir de l’argent plus vite qu’ils n’en gagnent, la réalité est que la plupart d’entre eux sont avares. » Par ces temps de pandémie de Covid-19 dans le monde entier, le fossé entre riches et pauvres s’est davantage creusé.

Au Bénin, face à l’éradication de la pauvreté extrême et aux défis sans précédent liés au bien-être des populations, un homme fait figure d’exception car tellement le peuple en tombe d’amour et d’admiration.

Il s’agit d’El Hadj Yacoubou Malêhossou. Sans être dans le classement des personnes les plus riches du monde, ce fils d’Abomey donne tout en bon humaniste. La  tradition culturelle du don très développée chez El Hadj Malêhossou fait de lui actuellement , le philanthrope le plus célèbre du Bénin.

Avec la Fondation qui porte son nom, il a donné un nouveau sens à de nombreuses vies et son objectif est sans doute bien plus important. Et depuis des décennies qu’il occupe cette position, rien ne le retient ni lui ravit la vedette lorsqu’il s’agit de bonnes œuvres. Ses dons en faveur de l’éducation, la culture, de l’art et le sport, la santé des populations, le développement social et la réduction de la pauvreté, résument sa vie et son palmarès. De l’homme à la dynamique Fondation Malêhossou, il œuvre sans distinction d’origine et de religion pour toutes les couches sociales à travers tous le Bénin.

Lors des catastrophes ou sinistres, rentrées scolaires, fêtes de fin d’année ou autres manifestations, les populations démunies de nos villes et campagnes trouvent des réponses à leurs maux et un peu de répits leur est accordé lorsque  El Hadj Malêhossou s’annonce.

Cette Fondation désormais d’utilité publique cherche à résoudre les problèmes sociaux concrètement et à faire avancer le progrès social un peu comme Bill et Melinda Gates le font dans le mode entier.

En effet, la quête de la paix pour construire un Bénin  plus équitable, plus durable, plus juste et paisible, c’est un vœu cher à El Hadj Malêhossou. D’autre part, faciliter le progrès social ainsi que le dialogue entre les peuples et les religions, voici un autre grand cheval de batail de l’homme au grand cœur qu’est El Hadj Malêhossou. Pour ce philanthrope, « lorsqu’on a la chance d’être riche, on a l’obligation de donner en retour. Mais plus important encore pour lui, c’est d’avoir la chance d’impacter positivement et durable la vie des gens notamment celle des femmes et des enfants. Ça, estime-t-il, c’est le grand cadeau de la vie car malgré toutes les bénédictions qu’apporte la richesse, amour et aide sont des valeurs qui font Malêhossou.

Malgré ses fonctions politiques, El Hadj Yacoubou Malêhossou ne s’est jamais couper du bas peuple et de ses souffrances quotidiennes. L’objectif ultime de sa célèbre Fondation, c’est impacter la vie et l’avenir des autres notamment des femmes, des enfants, des handicapées, des jeunes, des artistes ou âmes en détresse,…  La Fondation Malêhossou travaille activement à la résolution de certains des problèmes les plus urgents comme l’accès aux soins, la pauvreté, le dialogue social,… Le patriote Malêhossou qui s’est depuis retiré de la chose politique est une valeur qui concourt au rayonnement du Bénin révélé à sa manière. Dans son manteau de pèlerin, El Hadj Malêhossou est un médiateur très efficace qui sait que « qui que l’on soit, inconnu ou célèbre, faible ou puissant, on détient une part du destin de notre pays. » Et cette vocation, El Hadj Malêhossou l’a trouvé et l’assume en accompagnant le Président Patrice Talon.

 Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...