Bloc Républicain(BR) et animation de la vie politique: Talon renforce Bio Tchané (Il devient le Président du BR jusqu’en 2026)

Bloc Républicain(BR) et animation de la vie politique:
Talon renforce Bio Tchané
(Il devient le Président du BR jusqu’en 2026)

A l’issue d’une réunion du bureau politique à l’allure d’un congrès, le bureau politique actuel du Parti Bloc Républicain est dissout et la première responsabilité change de nom au niveau du Parti. On ne parlera plus de Secrétaire Général National (SGN) mais de Président du Parti. L’actuel SGN, Abdoulaye Bio Tchané, à l’issue de cette importante réunion, passe la main à lui même et devient dès lors, le Président du Parti Bloc Républicain.
Cette rencontre, qui a réuni les principales figures du Parti dirigé par le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, a été marquée par d’autres décisions majeures notamment, l’élargissement du bureau politique, la création d’un secrétariat permanent. Désormais, le bureau politique du Parti Bloc Républicain comprendra tous les Députés, tous les Maires, tous les Ministres ainsi que les coordonnateurs de l’Organe des Femmes Républicaines (Ofr) et de l’Organe des Jeunes du Bloc Républicain (Ojbr). Finalement, cent deux (102) membres siégeront au sein du bureau politique du Parti au logo du cheval cabré.
Par ailleurs, le bureau exécutif sera composé de trente-trois (33) membres, au lieu de seize (16) précédemment. Les membres seront élus par le bureau politique et représenteront chaque circonscription électorale. En parallèle, un Secrétariat permanent composé de sept (07) membres désignées par le bureau exécutif national et soumis au vote du congrès, sera créé. Leur rôle consistera à accompagner le Président du Parti dans l’exercice de ses fonctions.
Le Parti du cheval cabré, qui occupe actuellement une place importante dans la vie politique du Bénin, continue ainsi d’évoluer pour répondre aux défis du pays et aux attentes de ses membres et sympathisants.
On dira sans risque de se faire contredire que Abdoulaye Bio Tchané sort renforcé de cet exercice hautement politique. On dira aussi qu’il continue de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat quand on sait que certains notamment Rachide Gbadamassi ont réclamé récemment sa démission de la tête du Parti.

Flora HOUNSOUNOU

Quitter la version mobile