Bénin: voici le bureau qui va installer le prochain parlement

Plus que quelques jours pour passer à la phase d’installation de la huitième législature de l’Assemblée Nationale du Bénin. Conformément au règlement intérieur de l’institution parlementaire, il faut un bureau d’âge pour présider cette séance solennelle.

Les trois personnes devant procéder à l’installation de tout nouveau bureau de l’Assemblée Nationale au Bénin sont définies par le règlement intérieur de l’institution. Il faut le député le plus âgé et les deux les moins âgés pour l’assister. Pour la huitième législature dont l’installation est prévue pour se tenir dans la nuit du 15 mai prochain, les trois sont connus. Contrairement aux années antérieures, aucune femme ne fera partie du bureau d’âge. L’approche genre est en souffrance au sein de cette législature dont les caciques ont pourtant vanté la parité sur tous les toits.

Wallis Zoumarou, le doyen d’âge, prend déjà des dispositions nécessaires pour convoquer les nouveaux élus qui devront se présenter à l’Hémicycle le 15 mai pour leur installation. Il sera assisté des deux plus jeunes à savoir: Epiphane Honfo et Yacoubou Orou Sé Guéné. Conformément aux dispositions réglementaires, le doyen d’âge préside la séance et les deux autres jouent le rôle de secrétaires. Leur mission ne durera que le temps de l’installation du nouveau bureau qui dirigera l’Assemblée nationale pour quatre ans.

Quitter la version mobile