A LA UNEPOLITIQUE

Bénin: point de la première journée de la mission de la cedeao

Evaluer la situation politique nationale et le niveau de préparation des élections législatives, telle est la mission engagée par une délégation de la CEDEAO. Pendant trois jours, la délégation va mener des discussions avec les différentes institutions impliquées dans l’organisation des élections et avec les acteurs politiques béninois. Cette mission d’évaluation des préparatifs des élections par la CEDEAO vise à maintenir un climat de paix, de participation inclusive et de transparence démocratique avant, pendant et après les élections.

Aussi, conformément au programme des rencontres établi, aurait-t-elle débuté ses séances de rencontre ce matin où elle a été reçue par plusieurs personnalités. Selon Francis Béhanzin, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité aux micros de la à la sortie de l’audience avec le président de la cour constitutionnelle, la délégation aurait été reçue ce matin par Monsieur Romuald Wadagni, Ministre de l’économie et des finances, ensuite par le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation qui est le département chargé des relations avec les institutions.  Le président de la cour constitutionnelle, Me Joseph Djogbénou a enfin reçu la délégation dans l’après-midi.

“…Nous venons d’être reçus par le président de la cour constitutionnelle. La cour constitutionnelle étant l’institution régulatrice des ‘institutions‘ au Bénin. A ces endroits, les autorités nous ont rassurés que tout est mis en œuvre pour que tout se passe bien” précise Francis Béhanzin

La suite des rencontres se poursuivra ce mardi 05 mars 2019 avec la commission électorale nationale autonome (CENA), au niveau du conseil d’orientation et de supervision des listes électorales permanentes informatisées (cos-lépi). Après quoi, les différents acteurs politiques, de la mouvance au pouvoir et à l’opposition seront reçus par la délégation. A ce niveau, précise le général Francis Béhanzin, il faudra que la délégation de chaque camp politique (mouvance et opposition) soit composée au plus une délégation  de 8 personnes.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...