Bénin: L’Union progressiste dévoile son idéologie

C’est le samedi 1er décembre 2018 au Palais des sports du Stade Mathieu Kérékou, que les militants et militantes du bloc progressiste désormais Union Progressiste ont tenu leur congrès constitutif. Ces derniers ont témoigné de leur engagement à accompagner la réforme du système partisan prônée par le Président Patrice Talon.

Certains responsables des formations politiques qui ont massivement effectué le déplacement ont salué le bien-fondé de la réforme du système partisan qui selon eux, viendra assainir le paysage politique béninois. A l’instar de ceux-ci, Abdoulaye Bio-Tchané a évoqué l’importance et l’utilité de cette réforme voulue par le chef de l’Etat. Une réforme, juge-t-il d’audacieuse et de courageuse.

Ce grand regroupement soutenant le chef de l’Etat, faut-il le noter est né avec un hymne, un logo. Devant un parterre d’imminentes personnalités, les responsables de ce parti ont levé le voile sur la dénomination du parti, le logo ainsi que l’hymne. <<Nous indiquons deux choses majeures par cette dénomination. Qui parle d’union, reconnaît qu’il sagit de diversité. Nous affirmons la diversité dans l’unité. Notre parti, sans complexe aucun, reconnaît en son sein une diversité enrichissante. Une diversité qui concourt à la qualité des décisions, à la qualité des hommes et femmes nourris par la synthèse des débats d’idées, des arguments, des positions. Nous sommes un parti de synthèse et non un parti de dogme>>, ont-il laissé entendre.

 

En ce qui concerne le logo, Orden Alladatin aurait indiqué que, < Il convient de souligner qu’à l’issue de son congrès, l’union progressiste s’est dotée d’un comité transitoire composé d’un bureau politique présidé par Bruno Amoussou et d’une direction exécutive. Le comité transitoire va diriger le parti pendant un an en attendant le congrès ordinaire.  >

Le temps nous indiquera la suite des événements.

GIHSA

Quitter la version mobile