POLITIQUE

Bénin : L’ancienne Ministre de l’Agriculture Fatouma Amadou Djibril dénonce le flou autour du coton sous la rupture

Ill y a quelques semaines, l’Assemblée Nationale a autorisé la poursuite devant la Haute Cour de Justice de Fatouma Amadou Djibril, ancienne Ministre de l’Agriculture pour détournement présumé de fonds de la filière coton. Dans une vidéo diffusée sur la chaine Youtube d’Elites Press, le lundi 22 octobre dernier, elle dit ne pas se retrouver dans les faits qui lui sont reprochés. Elle dénonce par ailleurs le flou qui règne autour de la gestion du Coton depuis l’avènement du régime Talon.

« Courant novembre 2017, ils ont monté un autre dossier pour dire malversation du riz japonais…Ils m’ont convoqué à la (Bef) avec certains cadres de l’Onasa. J’ai  dit ce n’est pas le ministre de l’agriculture qui s’en occupe, c’est le ministre du commerce et voilà la communication du ministre du commerce; et 24 heures après on m’a libéré » a-t-elle expliqué .

INTERCON SECURITY

Pour ce qui est de la gestion du coton, l’ancienne ministre se pose toujours des questions:

« Aujourd’hui on ne sait pas comment le coton est géré. Même s’ils se lèvent et disent un million de tonne c’est ça on connaît. Il n’y a plus les agents de conditionnement qui vérifient la qualité du coton. Tous les autres acteurs sont balayés…C’est maintenant l’Aic (l’association interprofessionnelle du Coton) avec son patron le chef de l’Etat qui (gère les choses). Il y a conflit d’intérêt » a-t-elle dénoncé . Elle pense par ailleurs que Patrice Talon devrait féliciter le régime défunt qui a pu accroître la production du coton.

Selon l’ancienne ministre,  le tonnage national était à 174 mille tonne quand il (Patrice Talon) partait en 2012. Quand elle a été nommée ministre de l’agriculture, la production nationale est passée de 240 mille tonnes à 350 mille tonnes. Elle demande donc au Chef de l’Etat de reconnaître ce mérite au régime Yayi.
A.A.
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité