A LA UNEBéninPOLITIQUE

Bénin: Komi Koutché bientôt devant la Criet

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, ex-Directeur du Fonds national de la microfinance (Fnm), Komi Koutché, est attendu devant la Cour de répression des infractions et du terrorisme (Criet) le 3 avril 2020. L’intéressé est poursuivi depuis quelques années pour détournement et blanchiment de capitaux.

Le dossier de détournement au Fnm dans lequel Komi Koutché et certains de ses collaborateurs sont impliqués, refait surface à la Criet. Selon le quotidien Matin Libre, l’ancien ministre de Boni Yayi et co-accusés sont convoqués devant la juridiction spéciale le 3 avril 2020.

Ce dossier, qui a conduit Komi Koutché en exil, a connu plusieurs épisodes. Après avoir été écouté au tribunal de Cotonou, l’ancien ministre a été surpris de voir son dossier affecté à la Criet. Il était convoqué devant cette Cour quand, le 14 décembre 2018 à Madrid, il a été interpellé sur la base d’un mandat d’arrêt émis par la justice béninoise. Bénéficiant d’une liberté conditionnelle après quelques jours, Komi Koutché a comparu le 11 avril 2019 en Espagne dans le cadre de la demande d’extradition émise par le Bénin. A l’issue du procès, l’Espagne s’est opposé à l’extradition de Komi Koutché.

LNB

La Criet avait prévenu

Le retour du dossier sur la table des juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ne devrait surprendre personne. Le Procureur spécial de la Criet avait clairement fait savoir que le refus de l’Espagne d’extrader Komi Koutché ne met pas fin à la procédure en cours devant la Criet.

La Criet tient donc à aller au bout de la procédure pour situer les parties impliquées sur leur sort. Seulement, le doute plane sur la tenue effective du procès, en cette période de lutte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

source: bénin web tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité