A LA UNEPOLITIQUE

Bénin/ Demande d’autorisation de poursuite de cinq anciens Ministres de Yayi par l’Assemblée Nationale : La commission des lois donne son feu vert

Saisie d’une demande de poursuite de cinq anciens Ministres du Président Boni Yayi devant la Haute Cour de Justice, la commission des lois de l’Assemblée Nationale du Bénin a statué sur la question au cours de ses travaux de ce mercredi 05 septembre 2018. Sans surprise, les membres de cette commission majoritairement contrôlée par la mouvance au pouvoir ont donné leur avis favorable sur le sujet. Ainsi, Komi Koutché, Valentin Djènontin, Fatouma Amadou Djibril, Aboubacar Yaya et Simplice Codjo, respectivement ancien Ministre de l’économie et des finances, ancien Ministre de la justice et garde des sceaux, ancienne Ministre de l’agriculture, ancien Ministre du Travail et Ancien Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique seront bientôt poursuivis devant la Haute Cour de Justice, sauf avis contraire de la plénière contrôlée à 62 sur 82 députés par la mouvance présidentielle. Il convient de souligner que les trois premiers sont visés dans une affaire supposée de mauvaise gestion de la filière Coton.

En ce qui concerne les deux autres que sont Aboubacar Yaya et Simplice Codjo, ils sont cités respectivement dans des dossiers de concours frauduleux au profit du ministère de l’économie et des finances, de détournement de primes de patrouille des policiers en 2015. Sur les cinq qui seront poursuivis, deux sont actuellement députés. Il s’agit des honorables Valentin Djènontin et Simplice Codjo. Le premier ayant déjà fait l’objet de levée d’immunité parlementaire, il reste le sort de l’honorable Simplice Codjo. A noter que la demande de levée et de poursuite judiciaire a été formulée par le ministre de la justice à travers le procureur de la République près le tribunal de Cotonou. Seulement cette demande relance la polémique sur la manière sélective dont le gouvernement actuel mène les dossiers de justice. Les populations ont du mal à digérer le fait que ce soit uniquement dans le camp de l’opposition que le gouvernement frappe ses coups. Certains l’assimilent plutôt à une manœuvre de fragilisation de l’opposition au régime de TALON.

 

Eric HOUNSOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...