A LA UNEPOLITIQUE

Bénin : Crise sociopolitique, que doit faire Patrice Talon pour restaurer la paix ?

La situation politique au Bénin devient de plus en plus invivable. Si on parlait de crise pré-électorale, ou encore d’un blocage électoral, ce qui se passe actuellement au Bénin montre que nous sommes dans une vraie crise. Mais que réclame le peuple pour arrêter les manifestations ?

En effet, les élections législatives de cette année se sont déroulées sans les partis de l’opposition. Une situation que vivent mal les ténors opposants et surtout la population. Et depuis quelques jours, ils sont passés à la vitesse supérieure réclamant des élections inclusives. Sinon, les manifestations ne s’arrêteront pas. Ce qui, bien évidemment, va plonger le pays dans un chaos politique, une vraie crise.

Mais quelle est la responsabilité du chef de l’État dans une telle situation ?

Qu’il vous souvienne, lors de son entretien sur l’ORTB à la veille du premier août, fête de l’indépendance, il déclarait que :

« Ce qui me fera reculer sur une réforme, c’est de me dire que j’ai tort sur la réforme ; c’est de me dire que, Monsieur le Président, messieurs les Ministres, sur tel et tel aspects de votre réforme, vous avez erré. Il y a quelque chose que vous n’avez pas compris, que vous n’avez pas vu. Si on me montre que j’ai tort, je recule. Je ne suis pas un obstiné donc ce que j’attends des uns et des autres, c’est d’apprécier ce que nous faisons, de faire des critiques objectives et de nous amener à mieux orienter notre action en fonction donc des idées pertinentes exprimées ».

Dans une telle situation, on se demande s’il n’est pas préférable d’écouter le peuple comme il l’a déjà fait auparavant en oubliant l’affaire de taxation de l’internet.

Il pourrait le faire à nouveau en annulant le processus en cours et d’organiser des élections inclusives, ce que souhaite le peuple. La suite des événements nous dira le reste.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *