A LA UNEPOLITIQUE

Bénin / Crise politique : Les députés tournent en rond

Au Bénin, la solution attendue à la crise politique ne viendra pas du parlement. En tout cas, pas de la Commission des lois qui devrait étudier les deux textes soumis à elle par la plénière. Elle les a simplement retourné à cette même plénière.

« Compte tenu de la nature particulière des propositions de lois en étude qui requiert de la part de tous un large consensus au sens de l’article 2 du protocole A/SP1/12/01, de la CEDEAO sur la Démocratie et la bonne gouvernance, vu que le débat général a révélé un défaut manifeste de consensus sur des points clés des deux propositions de texte en étude, la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme suggère au Président de l’Assemblée Nationale de soumettre les deux propositions de textes à l’appréciation de la plénière ». Tel est l’avis de la Commission présidée par Alexis Agbélessessi.

Elle devait étudier les propositions de lois dérogatoires à la charte des partis politiques et au Code électoral. Mais en lieu et place de cette étude, les députés ont préféré retourner au Président Adrien Houngbédji pour qu’ils soient soumis à la plénière en l’état et donc sans être étudié.

Selon le rapport de la Commission des lois, cet avis est dû au fait que les textes soumis à la Commission des lois ne sont pas conformes aux textes validés par le comité paritaire. Plus encore, les députés surtout de la mouvance estiment qu’il n’est pas nécessaire de modifier la charte des partis politiques et le Code électoral. Selon eux, les problèmes qui surviennent sont d’ordre administratif. Mieux, ils s’opposent à un retour aux anciens textes qui ont permis d’organiser les élections législatives de 2015 auxquelles ils ont été élus.

La crise politique béninoise n’est donc pas prête de finir. Il faudra atteindre jeudi prochain pour voir la plénière se pencher sur la question. La mouvance au pouvoir étant majoritaire, il est possible de savoir dans quel sens la décision finale sera orientée.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...