Bénin – Coronavirus: le Pr Narcisse Tomety suggère 15 jours de confinement pour tous

Le Bénin, avec l’effectif de sa population qui survit au quotidien, peut-il s’autoriser le confinement dans la lutte contre le coronavirus? Sur la question, chacun peut se faire une religion. C’est sans doute la dernière chose à envisager par le gouvernement du président Patrice Talon. Pour le professeur Narcisse Tomety, c’est un passage obligé pour endiguer cette pandémie.

L’ancien directeur de l’école « La Nouvelle Conscience », le professeur Simon Narcisse Tomety, n’est pas en phase avec le gouvernement de la rupture dans sa mode de gestion de la pandémie du coronavirus. Avec l’enregistrement des premiers cas, il estime que le Bénin, à l’instar de plusieurs autres pays de la planète, vient d’être attaqué et doit prendre des mesures urgentes de guerre. Dans une série de publications sur sa Page Facebook, le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021, pense que le gouvernement risque de créer l’hécatombe s’il ne change pas de fusil d’épaule.

Au niveau actuel de la situation au Bénin avec la confirmation de 5 cas, le professeur Simon Narcisse Tomety estime qu’il faut aller très vite à un confinement général pour éviter le pire. A cet effet, il invite le gouvernement à prendre des mesures salariales et d’accompagnement pour l’effectivité de ce confinement qui doit durer 15 jours.  » Je demande expressément au Gouvernement du Bénin de payer par anticipation 2 mois de salaire à tous les fonctionnaires puis décréter 15 jours de confinement pour tous. », indique-t-il. Selon lui, chacun organisera son approvisionnement et le secteur privé profitera de cette circulation monétaire comme mesure de soutien aux petits commerçants avec sensibilisation et contrôle des prix. Il suggère par ailleurs l’accompagnement du secteur privé afin qu’il bénéficie de facilités bancaires pour la même mesure de confinement.

source: bénin web tv

Quitter la version mobile