Bénin : 430 milliards d’investissements sociaux prévus pour 2019

Dans son message de vœux adressé à la population béninoise ce 31 décembre 2018, le chef de l’État béninois a martelé que l’état du Bénin s’est amélioré. Tout en félicitant les béninois pour leur résilience, il a annoncé un budget essentiellement social pour 2019.

« C’est la somme de nos actions qui façonne le devenir de notre nation », a déclaré Patrice Talon dans son message à la nation. Le Chef de l’État béninois a souligné avoir la certitude de l’avenir glorieux du Bénin.

Les autorités ont toujours affirmé que les bases de la nation avaient été déstructurées, et qu’il fallait remettre de l’ordre. Cette nouvelle vision axée sur la lutte contre la corruption et l’assainissement des finances publiques a donné l’impression parfois que le Bénin traversait une crise économique, ce qui n’était pas le cas. Certaines poches d’enrichissement illicites ont été surtout fermées, et le Bénin a commencé une nouvelle marche vers le développement.

« Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute que des réponses sociales pertinentes seront apportées à de nombreuses préoccupations au cours de la nouvelle année, parce que nos actions de redressement de l’économie nationale et de la gouvernance seront davantage couronnées de réussite. », a-t-il fait entendre

Patrice Talon annonce donc que la contribution des béninois a porté ses fruits et que la richesse sera redistribuée. Il a fait pour 2019, l’option d’un budget exclusivement social, avec près de 430 milliards de FCFA destinés aux investissements sociaux.

Les secteurs tels que l’emploi, l’éducation, la santé, l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et personnels assimilés, seront tous revus selon les annonces du Président de la République.

Ces annonces ne feront qu’accroître l’impatience des populations à vivre une année apaisée.

GIHSA

Quitter la version mobile