A LA UNEBéninPOLITIQUE

Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet de Talon-Yayi

Une importante rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI.
Les murs du Palais de la Marina ont été les témoins d’un événement mémorable en cette matinée du mercredi 22 septembre 2021. Le Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, a reçu son prédécesseur Boni YAYI.
C’est sous une fine pluie que l’hôte de Patrice TALON a fait son entrée au Palais de la Marina.
Le Chef de l’Etat donne le ton de l’ambiance cordiale qui va caractériser l’entretien : « Je suis ravi de vous accueillir ici. J’attendais ce moment comme tous nos compatriotes ».
Les deux hommes se sont alors retirés dans la salle d’audience. Durant près d’une heure, ils ont échangé en tête à tête. Au sortir de la discussion, médusé d’avoir retrouvé un palais entièrement rénové, le Président Thomas Boni YAYI après avoir remercié le président TALON pour son accueil, son écoute et sa disponibilité confie :
Nous n’avons aucun problème profond le Président TALON et moi. Le sujet principal de notre rencontre de ce jour a été la décrispation de l’ambiance politique au Bénin. Nous avons, dans ce cadre, discuté fraternellement autour de quelques points que j’ai soumis à l’appréciation du Président TALON.
Ainsi, dans la quête de cette décrispation, Boni YAYI a souhaité des mesures fortes de la part du locataire de la Marina, en usant de l’arsenal institutionnel dont il dispose, afin que certains des citoyens béninois en délicatesse avec la loi suite aux crises politiques recouvrent la liberté et que ceux de nos compatriotes qui se sont exilés puissent revenir au bercail. Toutefois, reconnaissant l’ordre républicain, le Président YAYI précise avoir fait une demande et qu’il appartient au Chef de l’Etat de décider de la suite à accorder aux doléances.
Il a également soumis au Président Patrice TALON, le vœu de le voir instaurer un cadre de concertation périodique avec les anciens Présidents de la République, un cadre qui pourrait être élargi à certains sages de la société civile afin de prévenir toute crise susceptible de menacer la paix au Bénin.
Dans le même registre, l’ancien Président Boni YAYI a suggéré qu’il soit initié, l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres.
« À toutes ses doléances, le Président TALON m’a longuement et religieusement écouté », a témoigné le Président Boni YAYI devant la presse.
En réponse aux déclarations de son prédécesseur, le président TALON exprime son bonheur de le revoir en ces lieux où il a consacré 10 années de sa vie au service du Bénin.
Cette rencontre tant attendue est la preuve que le Président TALON, soucieux d’un climat politique apaisé dans le pays, reste ouvert au dialogue et à la concertation.

LNB

Source : presidence.bj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité