A LA UNEBéninSecurité

Attaque terroriste au Bénin : Des décès enregistrés

Attaque terroriste au Bénin :
Des décès enregistrés.

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2023, une attaque terroriste sanglante a été perpétrée dans l’arrondissement de Kaobabou, situé dans la commune de Kérou, dans le département de l’Atacora, au Bénin. Cette zone frontalière avec le parc W est devenue le théâtre de violents affrontements qui ont fait une dizaine de victimes.
La population locale a été prise de court, réveillée en pleine nuit par les assaillants qui ont attaqué de manière sauvage les habitants endormis. Les premières informations indiquent un bilan lourd avec dix décès exclusivement des hommes, tous des civils. Les autorités compétentes ont rapidement dépêché des équipes de police sur place pour constater les faits.Malheureusement, cette attaque n’est pas la première du genre au Bénin.
Depuis plusieurs années, le pays est confronté à une recrudescence d’attaques terroristes dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger. Début mars dernier, une attaque avait déjà été menée par des hommes armés dans le village de Nouari, situé dans l’arrondissement de Dassari, causant la mort d’un civil et blessant un autre.
Face à cette situation alarmante, les autorités béninoises ont renforcé la sécurité dans la région, mais ces mesures n’ont malheureusement pas suffi à prévenir les attaques terroristes. Il est important de souligner que la lutte contre le terrorisme ne peut pas se résumer à une réponse sécuritaire. Il est primordial de rechercher et de prendre en compte les causes profondes du terrorisme, qui peuvent être liées à la pauvreté, la marginalisation et l’absence de perspectives pour les jeunes.
Au-delà des mesures sécuritaires, il est nécessaire de mettre en place des politiques publiques ambitieuses pour lutter contre la pauvreté, offrir une éducation de qualité et des perspectives d’avenir à la jeunesse.
Les autorités doivent également travailler à la consolidation de la paix dans la région, en favorisant le dialogue entre les communautés et en soutenant les initiatives de développement local.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 28 février 2024, sous...

Projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des Maîtres : Cinq Départements en formation

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur...

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB): Luc Attrokpo Victime d’un accident

Le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo a été victime d’un grave accident...