A LA UNESOCIETE

Assistance et don de matériels didactiques au Centre de Promotion Sociale des Aveugles (CPSA): La JCI Cotonou Espoir sort le grand jeu

Ordinateurs, cannes blanches, feuilles pour écriture Braille et bien d’autres matériels didactiques spécifiques ont été remis l’après-midi de ce jeudi 24 octobre 2019 aux élèves du CPSA dans le cadre du rendu du projet Assistance et don de matériels au CPSA de la Jci Cotonou Espoir.

Ce don a été remis par le Président 2019 de la Jci Cotonou Espoir au directeur du CPSA en présence de Léopold Ahouandjinou l’adjoint au Maire, Chef du 3eme arrondissement de Cotonou et de Monsieur Jean Alibi, représentant du Port Autonome de Cotonou.

Ce n’est plus un secret pour personne, la JCI Cotonou Espoir continue de faire ses preuves à travers ses nobles oeuvres aux fins d’éveiller les étincelles de la communauté.

Après avoir exécuté au cours du mandat 2019 plusieurs projets tels que: le projet Santé Plus, l’hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire, le projet éco-citoyenneté pour ne citer que ceux-là, la JCI Cotonou Espoir a décidé d’apporter son soutien à une nouvelle couche juvénile en l’occurrence les élèves du Centre de Promotion Social des Aveugles de Segbeya.

Sa zone de prédilection étant le 3eme arrondissement de Cotonou.

Plusieurs allocutions ont jalonnées ladite séance dirigée de main de maître par l’ami Olivier Quenum.

Selon les propos du président Cossi Hilaire Damassoh, l’éducation est l’un des leviers les plus puissants pour sortir les enfants et leur communauté de la pauvreté. “Les enfants de par leur handicap ne devraient pas être bannis ou ignorés de la société, mais nous devons en prendre soin et leur apporter tout le soutien nécessaire pour leur bien-être social, pschychique et moral”.

CANAL PLUS

Il a profité de cette occasion pour lancer un appel solennel à tous les partenaires, les fondations, les structures à se mobiliser pour jeter un regard d’amour à ces enfants vulnérables. Pour finir ses propos, il nous a fait entendre une pensée de Lawrence P. qui stipule: <<On naît aussi vulnérable, aussi éphémère que les autres. Personne ne lève la main en disant Oh mon Dieu, j’aime être vulnérable ou nécessiteux. Ça peut arriver à tout le monde >>, a-t-il laissé entendre pour une bonne méditation.

Suivant les propos du directeur du CPSA, le but principal du centre est d’éradiquer la mendicité, l’oisiveté chez les handicapés en général tout en leur assurant une formation adéquate. En regardant les résultats obtenus au CEP (100%), au BEPC et au BAC, le taux global de réussite dans les classes intermédiaires est de l’ordre de 75% voire 100%.

Lorsqu’on a perdu la vue, la vie n’est pas finie a-t-il souligné avant de remercier la JCI Cotonou Espoir pour ses bonnes actions à l’endroit de ces élèves.

Les mêmes mots de remerciement ont été adressés aux généreux contributeurs de la JCI Cotonou Espoir par le porte-parole des élèves dudit centre.

Le 3eme adjoint au Maire de Cotonou a quant à lui, étalé une liste de doléances à l’endroit du représentant du Port Autonome de Cotonou, partenaire de cette cérémonie, pour un octroi de bus et un appui inconditionnel au CPSA. Monsieur Jean Alibi, prenant la parole au nom du Directeur Général du PAC, a laissé entendre qu’il transmettrait le message à qui de droit et que les dispositions seront prises à cet effet car ces enfants méritent une attention bien particulière.

La séance est terminée avec la remise desdits matériels didactiques aux bénéficiaires et une photo de famille au plaisir de toutes et tous.

Rappelons que le Président de la Jci Cotonou Espoir a été soutenu dans ce rendu du projet par les Présidents Aboua et Djocoué, les jaycees de la Jci Cotonou Innova, Lumière et Littoral, les partenaires du mandat 2019 et autres mécènes.

Abou A.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité