Assemblée Nationale : R. Wadagni expose les orientations budgétaires

Romuald Wadagni a pris l’initiative de se conformer à la loi en venant exposer le lundi 27 juin 2022, les grandes orientations du projet de loi de finances 2023. Sous la supervision du président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, le ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, s’est fait écouter attentivement par les honorables députés de la 8e législature pendant les débats d’Orientation budgétaire concernant ledit projet de loi de finances comptant pour 2023.

En effet, avant le 30 juin de chaque année, le Gouvernement a l’obligation de venir à l’Assemblée Nationale tenir avec la représentation nationale le débat d’orientation budgétaire qui est une exigence annuelle des dispositions de l’article 59 de la loi n°2013-14 du 27 septembre 2013 portant loi organique relative aux lois de finances. Ce texte organique fait obligeance au Gouvernement de venir soumettre, au plus tard le 30 juin de chaque année, le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) pour débat avec les représentants du peuple.

C’est donc autour du DPBEP 2022-2024 résumé par la Commission des Finances et des Échanges dans son rapport du jour que les débats ont eu lieu et les fameuses orientations ont tourné autour des axes suivants :
– Les 03 scénarios possibles du cadrage macroéconomique 2023-2025 pour le Bénin ;
– Les montants des recettes et dépenses envisagées dans l’avant-projet de Budget d’État 2023;
– Les préoccupations et recommandations des députés.

Aristocrate Goussikindé

Quitter la version mobile