samedi, 26 novembre 2022
Flash info
A LA UNESOCIETE

Assemblée Nationale : La devise du Bénin expliquée au personnel

C’est le mot  »devise », d’abord dans son sens et ensuite par une explication détaillée de ce qui ressort de la devise du Bénin, qu’a été l’ambiance qui a prévalu au cours du cérémonial des couleurs de ce lundi 25 juillet 2022. Tout le personnel de la 2è institution du pays, avec à sa tête son président, Louis Gbèhounou Vlavonou, ont suivi avec attention l’éducation civique portant sur la devise du Bénin.
C’est le conseiller technique et juridique du Président de l’Assemblée nationale Luc SOSSA qui s’est essayé à l’exercice de transmission de savoirs à ses autres collègues du parlement et a réussi ainsi à éclairer la lanterne des uns et des autres, d’abord sur la signification même du mot  » devise » et par la suite, a transmis les valeurs et le savoir civique qui tournent autour de la devise de la République du Bénin. Après avoir fait signifier le mot devise comme pensée, sentiment ou encore règle de vie de conduite exprimant la fondation et le socle d’une Nation, il est passé à l’explication de la trilogie de la devise du Bénin qui se trouve être : Fraternité – Justice – Travail.

À l’article 36 de la loi fondamentale de la République du Bénin, l’orateur a fait savoir que la fraternité exprimait le lien très fort de solidarité et d’affection entre les frères et soeurs composants la société Béninoise ; La justice, étant l’état moral de chaque Béninois à respecter les droits de son compatriote frère, déjà énuméré dans le mot fraternité. L’obligation et le devoir de chaque Béninois à se comporter de sorte à ne pas brimer ou commettre un acte d’injustice à l’égard de l’autre, sa liberté s’arrête là où celle des autres commencent. La devise justice évoque également, en dehors des qualités de comportements, les institutions de de la République qui incarnent le pouvoir judiciaire faisant respecter les droits de tous les Béninois. Luc Sossa n’a pas oublié de rappeler la justice Bénin, en tant que 3ème pouvoir après celui de l’Exécutif et du Législatif.
Enfin, le terme Travail qui, pour Luc Sossa, incarne labeur considéré comme facteur primordial et indispensable de la production d’un pays et du développement de son économie. Il s’agit d’une activité professionnelle du Béninois régulièrement exercée par ce dernier et rémunérée, qui lui permet de subvenir aux besoins fondamentaux, de lui-même et de sa famille d’une part et de l’autre, de participer au développement de la Nation à laquelle il appartient.

Aristocrate Goussikindé.

Articles liés
A LA UNESANTE

Évacuation sanitaire et Dialysés au Bénin : L’Etat assure 80% des dépenses.

Évacuation sanitaire et Dialysés au Bénin : L’Etat assure 80% des dépenses. La décision…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Défaut de notification des changements et modifications internes des partis politiques : Le rappel à l'ordre du Ministre

Défaut de notification des changements et modifications internes des partis politiques : Le rappel…
Lire l'article
A LA UNEBéninPOLITIQUE

Rencontre de l'initiative d'Accra : Patrice Talon était au Ghana

Rencontre de l’initiative d’Accra : Patrice Talon était au Ghana L’initiative…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.