Arrestation du chroniqueur Steev Amoussou : Fin de cavale du Frère Hounvi (Ce que l’on sait de son arrestation et réaction du parti LD et de Martin Rodriguez)

Tout ce qui a un début a toujours une fin. Cette assertion se vérifie avec la fin de cavale de Steve Amoussou allias Frère Hounvi.
Longtemps en exile et recherché par la police béninoise, le célèbre chroniqueur a été finalement arrêté dans la nuit du lundi 12 août 2024. Alors que plusieurs sources dont Martin Rodriguez attestent qu’il a été enlevé, l’on apprend d’autres sources qui restent à confirmer que le Web activiste aurait été arrêté par les éléments de la police togolaise. Il aurait été ensuite transféré au Bénin où il serait gardé dans un commissariat avant d’être présenté dans les heures qui suivent au procureur selon nos sources . Les mêmes source indiquent qu’il a été livré à la police par son entourage pour un règlement de compte. Il pourrait être poursuivi pour outrage au chef de l’État, dénonciation calomnieuse, etc.
Depuis l’information de son arrestation, beaucoup ont donné de la voix pour appeler à sa libération.
Le parti Les Démocrates a réagit à ce qu’il appelle l’enlèvement de “Frère Hounvi”. Dans une déclaration, le parti de l’opposition, Les Démocrates a fermement condamné cette arrestation.
Un “acte ignoble” selon le parti de Boni Yayi
Martin Rodriguez, avait soutenu dans ses déclarations, que le web activiste avait été kidnappé « grâce à une infiltration venue du Bénin, avec une voiture immatriculée au Bénin et au bord de laquelle se trouve des agents en civils ». Pour les Démocrates, ce “kidnapping représente une attaque frontale contre les principes fondamentaux de justice, de liberté, de respect et des droits et de démocratie”. Par ailleurs, le parti qualifie cet enlèvement d’ “acte ignoble” et “pointe du doigt la responsabilité pleine et entière du gouvernement béninois, à sa tête, le Président Patrice Talon“ selon le Radar info.
Bertin Koovi, quant à lui, salue la bravoure des agents de la police républicaine.
Il faut rappeler que le sieur Steve Amoussou alias Frère Hounvi est un chroniqueur et web activiste. Il résidait à Lomé au Togo où il s’était réfugié depuis quelques années. Pour l’heure, la circonstance de son arrestation depuis la capitale togolaise reste à élucider.

Mesmin Afanou

 

 

 

 

Quitter la version mobile