A LA UNEBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Après un mois de vacances: La rentrée gouvernementale (Patrice Talon et son équipe gouvernementale se remettent au travail)

Les membres de l’exécutif Béninois ont repris effectivement le travail le lundi 02 septembre 2024 après un mois de vacances. Cette reprise d’activités s’est effectuée avec beaucoup de dossiers qui étaient en instance.
Pendant trente (30) jours, les travaux du gouvernement du Président Patrice Talon étaient au ralenti. En dehors de certaines urgences, les Ministres jouissaient d’un paisible repos et pouvaient vaquer tranquillement à leurs occupations privées. Maintenant ce temps est fini et complètement. Le chef de l’Etat et ses Ministres ont donc repris le travail. Des dossiers qui attendaient le gouvernement, il ya bien sûr le dossier brulant et complexe relatif à l’affaire politico-judiciaire de Steve Amoussou alias Frère Hounvi. La réaction du gouvernement Béninois est toujours attendue sauf si une autre option est faite.
Le gouvernement devra aussi s’expliquer devant la représentation nationale sur plusieurs questions d’actualité notamment des questions posées par le député de l’opposition Habibou Woroukoubou et dix autres de ses collègues, relatives d’une part, aux décès dans les maisons d’arrêt du Bénin, et d’autre part à la détention provisoire illégale. Mais il est question aussi du dossier Steeve Amoussou avec des questions d’actualité posées par le député Eric Houndété du parti d’opposition.
Par ailleurs, deux autres sujets importants attendent des réactions du gouvernement . Il s’agit dans un premier temps, de l’épidémie du Mpox encore appelé variole du singe qui gronde aux portes du Bénin depuis un moment . En effet, cette maladie qui sévit un peu partout en Afrique, et déclarée urgence sanitaire par l’union africaine, a été détectée en Côte d’Ivoire avec 32 cas enregistrés et un décès. Les populations Béninoises attendent d’être rassurées par le gouvernement béninois sur les mesures prises pour que cette maladie n’arrive pas au Bénin.
Aussi, il s’agit des inondations qui frappent plusieurs pays proches du Bénin. On se rappelle que le Niger est sous l’eau après des plus diluviennes qui se sont abattues avec comme conséquence la coupure de Niamey du reste du pays, l’enclavement des principales artères, des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels considérables. Pas plus tard que la semaine dernière, l’une des principales villes du septentrion, Parakou s’est retrouvée sérieusement inondée après plusieurs heures de pluies. Le peuple béninois attend donc de découvrir les dispositions prises par Patrice Talon et son gouvernement pour épargner le Bénin de cette catastrophe naturelle.
Beaucoup d’autres dossiers attendent l’équipe du nouveau départ et les Béninois sont aussi à l’écoute.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Audience à la Cour constitutionnelle : Cole reçu par Sossa

Le vendredi 18 octobre 2024, le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé...

Plaque d’immatriculation à l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) : La date de retrait fixée

La date butoir pour le retrait des plaques d’immatriculation et des cartes...

Coopération bilatérale entre la France et le Maroc : Macron attendu au Maroc

Le Président Français, Emmanuel Macron, sera en visite d’État au Maroc du...

Vie des médias au Bénin : La FNEB suspend la radio univers (La Fédération nationale des étudiants du Bénin veut arrêter les dérives)

La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) a annoncé la fermeture...