A LA UNEAFRIQUEPOLITIQUE

Après son élection à la Présidence de la République fédérale du Nigéria: B. Tinubu investi le 29 mai

Après son élection à la Présidence de la République fédérale du Nigéria:
B. Tinubu investi le 29 mai

L’investiture du Président nigérian Bola Achiwadju Tinubu, qui a remporté l’élection présidentielle en février dernier, aura lieu comme prévu le 29 mai, malgré les tentatives de l’opposition de contester les résultats, a déclaré le Ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed.
« L’investiture aura lieu le 29 mai, bien que des procédures judiciaires soient en cours », a déclaré ce jeudi, Lai Mohammed, cité par Channels TV. M. Mohammed a rejeté les demandes de l’opposition visant à former un gouvernement intérimaire au Nigeria pendant la durée des procédures judiciaires relatives aux résultats de l’élection présidentielle.
« Il n’y a pas de base pour un gouvernement intérimaire », a souligné le Ministre. L’élection présidentielle au Nigeria s’est tenue le 25 février, avec dix huit (18) candidats en lice. Le Président sortant, Muhammadu Buhari n’en faisait pas partie.
La commission électorale a annoncé le 1er mars que Bola Achiwadju Tinubu, le candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes, avait remporté l’élection avec 8,7 millions de voix (37%). Il a devancé Atiku Abubakar, le candidat du Parti démocratique populaire, avec 6,9 millions de voix (29%), et Peter Obi, du Parti travailliste, ayant obtenu 6,1 millions de voix (25%). 28% du nombre total d’électeurs inscrits (environ 90 millions de personnes) ont participé au vote.
Le 21 mars, quatre candidats de l’opposition ont intenté une action en justice pour demander une révision des résultats de l’élection. Ils soutiennent que le scrutin a été entaché de fraudes massives et de fortes manipulations. La procédure judiciaire pourrait durer jusqu’à huit (08) mois, selon la chaîne.
Au regard de la loi, les recours n’étant pas suspensif de l’installation du nouveau Président de la République, le nouvel élu sera investi des charges présidentielles à compter du 29 mai.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Municipalité de Cotonou et le Port autonome de Cotonou : Un partenariat concrétisé

La Municipalité de Cotonou et le Port Autonome de Cotonou sont sur...

Législatives en France : Adrien Quaterennens renonce à sa candidature

Le député sortant de La France Insoumise (LFI), Adrien Quatennens, renonce à...

Modernisation des Marchés du Bénin : Le Marché de Cadjèhoun inauguré

Ce samedi 15 juin 3024, le gouvernement a procédé à l’inauguration du...