A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Après son audition par la Brigade économique financière (BEF): Capo-Chichi sous convocation (Le Président de la Commission Béninoise des droits de l’homme est en difficulté)

Convoqué par la Brigade économique et financière (BEF), Isidore Clément Capo-Chichi a été écouté pendant de longues heures, avant d’être libéré et mis sous convocation,selon des sources proches du dossier.
La rumeur de son arrestation par la Brigade économique financière (BEF) a circulé sur les réseaux sociaux dans la mi- journée du jeudi 16 mai 2024. De sources bien renseignées, Isidore Clément Capo-Chichi, Président de la Commission Béninoise des droits de l’homme (CBDH) n’a pas été arrêté, mais il aurait plutôt répondu à une convocation de la BEF qui ferait suite à une plainte déposée contre lui, par certains membres de la CBDH auprès de la BEF. Il s’agit des membres, qui contestent à Clément Capo-Chichi sa qualité de membre et de Président depuis octobre 2023.
Des sources concordantes, il apparaît qu’après plusieurs heures d’audition, Capo-Chichi est reparti de la BEF, peu après 22 h. Il a été placé sous convocation.
Selon les textes de la CBDH, ses membres jouissent d’une immunité et ne peuvent être arrêtés ou poursuivis qu’après l’autorisation préalable de la Cour suprême.
Sa convocation et sa comparution constituent un nouvel épisode d’une crise que traverse la CBDH depuis octobre où plusieurs membres de la commission ont décidé de révoquer son statut non seulement de membre, mais aussi de Président de l’institution. Le dossier, qui a fait l’objet de décisions de la Cour constitutionnelle, est actuellement pendant devant le tribunal de première instance de la ville de Cotonou. Que la justice soit faite.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération décentralisée : Atrokpo échange avec Albert II (Le Président de l’ANCB échange avec le Prince de Monaco)

Le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO a eu des échanges conviviaux...

Disparition des opposants en Guinée. L’ONU appelle à la libération de Mengué et Bah

Dans une déclaration commune sans précédent, le Groupe de travail des Nations...

Affaire domaniale à Bohicon : Le procès reporté

Au nombre de neuf (09) co-prévenus, parmi lesquels figurent le premier adjoint...

Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (Q) : Le Bénin battu par le Rwanda

Le Rwanda a signé sa première victoire dans les éliminatoires de la...