Après les attaques terroristes au nord du Bénin l’armée française tue 40 terroristes

L’armée française a mis hors d’état de nuire 40 terroristes après les attques enregistrées du mardi 08 février dernier dans le Parc W, au nord du Bénin. C’est à travers un communiqué diffusé de l’opération BARKHANE, le Samedi 12 février 2022 que la nouvelle fut annoncée.

En effet, à travers l’opération BARKHANE, déjà le jeudi 10 février 2022, une dizaine de terroristes ont été neutralisées et 5 motos détruites. Par la suite, trois nouvelles frappes visant des regroupements de terroristes non loin de la zone de la première frappe. Cette deuxième frappe de l’opération BARKHANE a fait plus d’une trentaine de terroristes neutralisées. Un pick-up et plus d’une dizaine de motos détruites.

<< (…) Le 10 février 2022, à la suite de ces attaques, alertée par ses partenaires béninois et Burkinabè, la force Barkhane a engagé des capacités aériennes de renseignements pour localiser ce groupe armé qui a été détecté une première fois sur le territoire béninois, à proximité du lieu de l’attaque >> , a précisé l’annonce.

Cela traduit le fait que ces terroristes se situaient toujours dans les alentours du parc W deux jours après leur attaque, soit, le jeudi 10 février 2022. N’eut été les << capacités aériennes >> déployées par la force Barkhane et les ayant identifiées sur les lieux, nul ne saurait que ces terroristes avaient encore comme position la zone du parc W.
<< Dans la matinée du 10 Février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités Burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone REAPER alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire Burkinabè. Une dizaine de terroristes ont été neutralisées et 5 motos ont été détruites >> , a poursuivi le communiqué de l’opération Barkhane. Ceci montre tout simplement que cela ne fait nulle doute que les assaillants du Parc W sont effectivement des terroristes et ils ont quitté le Burkina Faso pour venir perpétrer leur forfait sur le territoire béninois. Et c’est justement sur le territoire Burkinabè qu’ils ont été neutralisés.

<< L’engagement d’une patrouille de chasseurs Mirage 2000 a permis de procéder à trois nouvelles frappes visant des regroupements de terroristes à proximité du lieu de la première frappe. Au cours de cette action, plus d’une trentaine de terroristes ont été neutralisées, un pick-up et plus d’une dizaine de motos ont été détruits. Au total, 40 terroristes ont été mis hors de combat >> , a finalisé le communiqué de l’opération Barkhane, ayant mis hors d’état de nuire 40 terroristes.

La trentaine de terroristes abattus ainsi que la dizaine précédemment abbatus ont été tous tués sur le territoire Burkinabè. Et la grande question à se poser ici est pourquoi est-ce que la dizaine de terroristes localisés et identifiés d’abord sur le territoire béninois, n’ont pas été neutralisés sur le territoire du Bénin. L’opération BARKHANE, à travers ses capacités aériennes, a préféré tracer et suivre ces terroristes ayant opéré au Bénin en les laissant entrer d’abord sur le territoire Burkinabè avant de les neutraliser. Cette problématique, ne poserait-elle pas la question d’accord militaire… Suivez mon regard. En tout cas, wait and see.

Aristocrate Goussikinde

Quitter la version mobile