APPROPRIATION DU PAG 2021-2026 ET VISION DU PRÉSIDENT TALON SECTEUR PRIVÉ, MOTEUR DU PAG

Le gouvernement a choisi le premier jour du deuxième mois de l’année 2022 pour échanger avec les principaux acteurs du secteur privé sur le contenu du PAG et les stratégies à adopter pour sa mise en œuvre. C’est la deuxième séance de l’appropriation du PAG par les acteurs clés du développement national

C’est la salle bleue du palais des congrès de Cotonou qui a servi de cadre à la rencontre entre le gouvernement et les principaux acteurs du secteur privé. Cette rencontre qui entre en ligne de compte pour l’appropriation du PAG 2021-2026 fait suite à celle tenue avec l’ensemble des cadres des ministères, des directeurs généraux des agences du gouvernement, des députés, des maires et des membres des institutions de la République.

Vue la structuration du PAG, le secteur privé tient une grande place. Il lui a été affecté 52% de contribution aux investissements attendus. C’est dire donc que le secteur privé est un principal partenaire dans la mise en œuvre du PAG. Dans cette dynamique, l’État se positionne dans un rôle de facilitateur pour impulser le développement économique et aider le secteurs privé à exploiter les opportunités d’investissement. C’est depuis 2016 que le gouvernement du Président Patrice TALON a placé le secteur privé dans ce rôle important. Dans le cadre du PAG 2021-2026, il est prévu que 80% des investissements requis soit porté par le secteur privé et que 52% des financements concerne des PPP.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement va intensifier les mesures d’amélioration du climat des affaires, appuyer les financements et le développement des partenariats. Il faut noter que c’est le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et le président du comité technique d’élaboration du PAG Moïse Achille Houssou qui ont conduit les travaux.

Péco Mamert ALLADAYE

Quitter la version mobile