SOCIETE

Application du projet SWEED : Les meilleures filles des filières techniques gratifiées

Au lycée Agricole mendji de Sékou, le vendredi 27 mai 2022, il s’est passé une cérémonie de remise de bourses. Les bénéficiaires desdites bourses, c’est des filles qui ont été les meilleures dans leur domaine d’apprentissage dans les filières techniques, industrielles, et agricoles de l’ensemble des lycées de formation technique au Benin. Sur tout le territoire, les meilleures filles des filières techniques, industrielles et agricoles des lycées techniques du Bénin ont été gratifié de leur performance par le Gouvernement, à travers la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifode et de son homologue des Enseignements secondaires techniques et de formation professionnelle, Yves Koaro Chabi, qui ont procédé à la remise des bourses d’études.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du projet SWEED, consistant en une autorisation des femmes et du Dividende démographique au Sahel. Ce projet a pour leitmotiv de motiver les filles à faire des filières techniques, industrielles et agricoles au même titre que les hommes, le tout, à travers un suivi et un accompagnement. Les filières comme, entre autres, le génie mécanique, le génie civil, l’électronique, les filières de sciences techniques, industrielles et agricoles, peuvent être aussi faites par les filles, filières longtemps considérées comme réservées aux hommes, et ce sont justement elles, déjà à l’œuvre dans les lycées techniques du Bénin, et meilleures dans leur domaine, qui ont été récompensées par ces bourses.

Chaque boursière aura comme somme annuel, 270.000 FCFA. C’est sur la base d’un certain nombre de critères étudiés et bien définis que les bénéficiaires ont été sélectionnées dans les lycées techniques sur l’ensemble du territoire national. C’est le lycée Agricole mendji de Sékou qui n’a que servi de cadre pour le déroulement de la cérémonie de remise des bourses, sous la supervision du préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia et de la coordonnatrice du projet SWEED, Djaoudath Alidou.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...