Animation de la vie politique: les femmes pour la paix et la démocratie

Les manifestations du 31 octobre dernier a marqué les esprits par son pacifisme et l’appel  à une aube nouvelle pour la démocratie. Les femmes de nos marchés matures ont démontré dans une lucide exceptionnelle leur attachement à la paix. Sur appel de l’opposition, elles  se sont retrouvées dans nos marchés et à plusieurs endroits du pays pour animer à leur façon la vie politique.

A Cotonou, la manifestation autorisée par le maire de Cotonou s’est déroulée sans heurts en présence des forces de sécurité publique qui ont veillé au grain. ‘’La paix, c’est au niveau des cœurs, parce qu’il faut  des cœurs apaisés  pour assurer le vivre ensemble » ont rappelé les femmes béninoises.  Elles estiment que dans l’actuel climat politique, la paix et démocratie sont menacées. Dans le rôle de trait d’union entre la mouvance et l’opposition, nos mères, épouses et filles,  pensent que « si nous voulons la paix, travaillons pour la justice ».

Ce message très claire adressé aux acteurs politiques, fut un temps fort de la manifestation. Elles « demandent au Président Patrice TALON, un scrutin inclusif,  juste et équitable pour tous les béninois. » Ces femmes qui disent avoir marché avec «le cœur d’une mère, sont habitées d’un amour abyssal que même les ténèbres ne peuvent dépouiller. » Elles attendent du Gouvernement en plus des mesures politiques, les mesures sociales contre la faim, la pauvreté et le chômage qui sévissent dans le pays, la réduction des impôts et taxes dans les marchés. D’avantage de centres de santé pour assurer des soins adéquats aux populations, ainsi que la résolution des problèmes dans le secteur éducatif.

Maintenant après la marche, qu’elle est la suite? Attendons de voir.

Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile