ANIMATION DE LA VIE POLITIQUE : LE PROFOND SILENCE DE SOUMANOU TOLEBA

 

Le Professeur Seibou Toleba Soumanou est un homme politique très connu et très apprécié dans le monde universitaire. Il s’est longtemps consacré à la formation des étudiants au campus d’Abomey Calavi. Chercheur et vice doyen de la Faculté des sciences agronomiques, il a été aussi appelé à servir la République. Respectivement, le Professeur Toléba a été quelques années en arrière, ministre du tourisme et de l’artisanat, ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Conseiller Spécial du Président de la République, le Dr Yayi Boni et Directeur Général de la Sobémap.

Sa formation politique la Fcdb fait partie des trois partis politiques dont la Cena a rejeté la déclaration de candidatures, au terme de ses délibérations, mettant ainsi fin à son rêve de participer aux élections communales de mai prochain. Bien qu’il ait confié son choix d’appartenir à la mouvance Présidentielle

Mais depuis le 30 mars 2020 que la décision a été rendue publique, Toleba le président du parti Force cauri pour le développement du Bénin s’est muré dans un silence quant à la conduite à tenir. Un assourdissant.

De même, depuis le jeudi 9 avril, que le président du parti, et d’autres membres du bureau étaient face à la presse pour une déclaration afin d’opiner sur leur absence de la course pour les communales, plus personne ne l’entend parler. Un profond mutisme qui étonne plus d’un.

Connaissant l’homme par ses expériences politiques et ses opinions sur la scène politique, beaucoup se demandent pourquoi ce grand silence de la part de cet ancien ministre chouchou des artistes.

Que se passe t’il au niveau de monsieur Toleba et de Fcfb ? Que feront ils concrètement à l’occasion des prochaines élections présidentielles ? Autant d’interrogations qui taraudent les esprits. Nous y reviendrons.

Jules BOCO

Quitter la version mobile