A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Animation de la vie politique au Bénin: Talon rencontre Les Démocrates (Pas de grâce pour Reckyath Madougou mais le fichier électoral pourra subir un audit)

Le chef de l’État Patrice Talon a reçu le lundi 27 novembre 2023 dans l’après-midi, au palais présidentiel, le principal parti d’opposition Les Démocrates. Boni Yayi qui le dirige a conduit en personne la délégation. Récemment en effet, ce dernier avait écrit à diverses institutions de la communauté internationale pour dénoncer le système électoral et réclamer par voie de conséquence un audit du fichier électoral en vue des élections générales de 2026. Certainement que c’est à cette suite que Patrice Talon a pris l’initiative de les inviter pour en discuter de vive voix. L’opposition a jugé utile d’élargir la discussion à d’autres sujets d’intérêts politiques et publiques.
Le Président Patrice Talon et le désormais leader officiel de l’opposition béninoise se sont ainsi vus pour la première fois depuis le dernier congrès du parti Les Démocrates qui a porté le Dr Boni Yayi à la tête de sa direction.
C’est donc après la requête de l’ancien Président Boni Yayi d’auditer le fichier électoral et ses préoccupations sur les organes en charge des élections que le chef de l’Etat a pris l’initiative de cette rencontre. C’est tant mieux pour la démocratie béninoise. L’invitation à cette réunion de format d’échanges directs a été faite via un courrier en date du 23 novembre 2023.
Le Président du parti Les Démocrates, Dr Boni Yayi, avait à ses côtés trois des premiers responsables de son parti dont Eric Houndété, actuel numéro deux et précédemment Président du parti, qui avait souvent formulé ses mêmes revendications. Dans un communiqué publié avant la rencontre, le parti LD a clairement souligné vouloir rajouter à l’ordre du jour, « le vote de la loi d’amnistie en faveur des exilés et détenus politiques, l’organisation d’un dialogue politique national, l’emploi des jeunes ». Ce qui été effectivement fait.
Initiée donc principalement pour débattre de la question du cadre institutionnel mis en place pour les élections générales de 2026, la rencontre a aussi permis d’évoquer d’autres sujets d’importances politiques et sociales. Il s’agit notamment du sort des prisonniers et exilés politiques, du sort des agriculteurs et de la question du au chômage des jeunes sans occulter le sujet lié aux déguerpissements dans les principales villes du pays.
Conformément au déroulé de la rencontre, le Président Talon a tenu d’abord un tête à tête avec l’ancien Président Boni Yayi. C’est après que les échanges entre l’actuel locataire
de la Marina et le Président du parti Les Démocrates ont été étendus aux autres membres de la délégation du parti LD.
Au cours de cette rencontre, Boni Yayi a plaidé pour la clémence envers l’ancien garde des sceaux, Reckya Madougou. Selon nos sources, l’ancien chef de l’État s’est exprimé en ces termes: « Président, je demande pardon pour Reckya Madougou. Comprenez le sens de mon pardon ». La réponse de Patrice Talon a été ferme: « Monsieur le Président Boni Yayi, je vous ai déjà dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou. Si les acteurs politiques ne doivent pas rendre compte de leurs actes, ce n’est pas bien. Laissons un code à la République. Parfois, le pardon peut être une faute. »
Il faut rappeler que la délégation conduite par l’ancien président Boni Yayi est composée du premier vice-président Eric Houndété, du deuxième vice-président, Léon Basile Ahossi et du président du groupe parlementaire Les Démocrates, l’honorable Nourénou Atchadé.
Quelle sera la suite de cette rencontre, l’avenir nous le dira.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 08 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 08 mai 2024, sous...

L’éphéméride de l’Espoir : Colonel Alphonse Alley

Alphonse Amadou Alley, était un officier de l’armée béninoise et une personnalité...

Blocage du pétrole Nigérien à sèmè-Kpodji : Les explications de Talon

Depuis le Palais de la Marinae, ce 8 mai 2024, le Président...