Algérie: manifestation en faveur de la présidentielle à Alger

Des Algériens manifestent en faveur du scrutin du 12 décembre prochain, le 30 novembre à Alger.

Après la mobilisation de vendredi contre la présidentielle du 12 décembre, une contre-manifestation a eu lieu ce samedi, en soutien au prochain scrutin. Et pour dénoncer l’ingérence étrangère dans les affaires du pays.

Cette manifestation a eu lieu à l’appel de l’UGTA, le syndicat des travailleurs, traditionnellement proche du pouvoir. Dans la rue, plusieurs centaines de personnes essentiellement des hommes, en rangs dispersés, loin très loin de la mobilisation familiale et massive de vendredi.

Les banderoles relayaient essentiellement trois messages : soutien total à l’armée, qui exerce aujourd’hui de fait le pouvoir, soutien aux élections du 12 décembre et « NON à l’ingérence étrangère », message en réponse à une résolution votée jeudi par le Parlement européen qui condamnait les arrestations « arbitraires », au sein du mouvement de contestation.

Contrairement aux marches du vendredi, celle d’aujourd’hui à Alger a bénéficié d’un encadrement par des policiers en tenue et en civil. Certains manifestants n’ont pas caché leur hostilité aux contestataires du vendredi. Ils ont reçu en réponse les insultes des badauds.

La marche de ce samedi a été retransmise en direct sur plusieurs médias proches du pouvoir et par la télévision nationale. Une couverture exceptionnelle au regard du nombre des manifestants.

Trois journalistes travaillant pour un média en ligne réputé favorable au mouvement du vendredi ont été arrêtés avant d’être relâchés deux heures plus tard.

Source : Internet

Quitter la version mobile