Afrique de l’ouest / Energie : Le Nigeria revoit les conditions de cession de l’électricité au Bénin et au Niger

Le Nigeria a une capacité de production énergétique de 7000 MW. Mais le pays, pour des raisons techniques et commerciales, n’en consomment que 5000 MW. Une partie du reste est cédée aux pays environnants dont le Bénin et le Niger.

Le gouvernement fédéral nigérian négocie de nouveaux termes pour la fourniture en électricité de ses voisins que sont le Bénin et le Niger, a annoncé This Day, rapporté par l’Agence Ecofin. Les nouvelles négociations avaient pour objectif de s’assurer que la cession d’électricité à la Communauté électrique du Bénin (CEB) et à la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) se fasse selon les termes commerciaux appropriés.

Selon Ecofin, la cession de l’électricité sera désormais faite selon les mécanismes de régulation basés sur le coût du service et le plafonnement tarifaire mis en place par la Commission nigériane de régulation du secteur électrique. A travers cette méthode, le gouvernement fédéral nigérian veut éviter l’accumulation des impayés devenue fréquente au niveau des pays « acheteurs d’électricité ».

Avec ces renégociations, le Bénin pourrait désormais impoter l’électricité plus chèrement du Nigeria. Ce qui aura nécessairement des impacts sur les prix de cession au consommateur. Ce prix, de toute évidence, connaitra une hausse, sauf si le gouvernement supporte le surcoût, notamment pour la tranche sociale.

Quitter la version mobile