A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Affaire de tentative de coup d’État au Bénin : Boko et Homeky sous mandat de dépôt (03 chefs d’accusation: complot contre la sûreté de l’État, corruption d’agents publics et blanchiment de capitaux)

Ce mardi 1er octobre 2014, les deux personnalités politiques, Olivier Boko et Oswald Homeky ont été présentées au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Après leur audition devant le Procureur spécial , l’homme d’affaires béninois Olivier Boko et l’ancien ministre des sports Oswald Homeky, les deux suspects dans l’affaire de tentative de coup d’Etat au Bénin, ont été ensuite présentés à la commission d’instruction puis devant le juge des libertés et de la détention. Au cours de l’audience, le juge des libertés et de la détention a ordonné la mise sous mandat de dépôt des deux personnalités. Il faut noter que, trois (03) chefs graves accusations sont retenus contre eux, il s’agit du complot contre la sûreté de l’État, la corruption d’agent public et le blanchiment de capitaux.
Les choses sont donc allées très vite cette dans cette affaire dite de Tentative de coup d’État contre le président de la République, Patrice Talon.
L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre des Sports, Oswald Homeky ont passé leur première nuit en prison ; la CRIET a décidé leur placement en détention.
La sentence est tombée tard dans la soirée de ce mardi 1er octobre, après une longue journée d’explications et d’audition des personnes poursuivies dans cette affaire devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Après les avoir longuement écoutés, Mario Métonou, le procureur spécial, a d’abord envoyé les prévenus devant la Commission d’instruction. Passée cette étape de comparution, Olivier Boko, Oswald Homéky et même un troisième prévenu évoqué par des sources, ont été présentés au juge des libertés et de détention de la CRIET.
Dans la nuit, la décision tombera comme un véritable coup de massue. Celle de placer sous mandat de dépôt, donc d’envoyer en prison, en attendant leur procès, l’homme d’affaires et ami de longue date du président Patrice Talon et l’ancien ministre des Sports, au même titre que le troisième inculpé dont l’identité n’est pas encore connue du grand public.
Selon nos sources, Olivier Boko a passé la nuit à la prison civile de Cotonou, Oswald Homéky lui a été conduit un peu plus loin, à la prison civile de Missérété, à environ 50 km de Cotonou. On apprend également que le chauffeur de l’ex-ministre et un cinquième inculpé ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les charges qui pèsent contre eux sont graves. Arrêtés dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre, ils sont accusés en effet de complot contre la sûreté de l’État, de blanchiment de capitaux et de corruption d’agent public. Ce dossier et ses développements vont davantage focaliser l’attention de l’opinion publique nationale et internationale dans les jours à venir.
Dossier à suivre

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des droits de l’homme de l’ONU : Le Bénin élu membre du conseil

Le mercredi 9 octobre 2024, s’est tenue l’Assemblée Générale du Conseil des...

L’éphéméride de l’espoir : Le Président Juvénal Habyarimana

Juvénal Habyarimana, né le 08 mars 1937 au Ruanda-Urundi est un militaire...

Après la réélection du Président Tunisien Kaïs Saïed Les félicitations de Xi Jinping

Le mercredi 08 octobre, le Président chinois Xi Jinping a adressé ses...