Administration de collectivités locales : Trois SE de Mairies révoqués.

Administration de collectivités locales : Trois SE de Mairies révoqués.

Le gouvernement béninois a décidé, en Conseil des Ministres le mercredi 12 avril 2023, de la révocation de plusieurs Secrétaires exécutifs (SE) de Mairies. Il s’agit de Messieurs Moutawakilou ASSAN AOUDOU de la Mairie de Houéyogbé, Nestor Manonwomeh BOSSOU de la Mairie de Cotonou et Patrice LAFIA de la Mairie de Sèmè-Podji. Installés depuis un an, les Secrétaires Exécutifs de Mairies mettent en œuvre la politique de développement de leur commune et assurent, par un management efficace, la gestion des services administratifs et techniques communaux en veillant à leur bon fonctionnement. A la suite d’une mission de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes, il leur est reproché des actes constitutifs de violation des règles de déontologie administrative, de l’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune.
Le Conseil saisit cette occasion pour rappeler que l’objectif majeur de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation, en mettant des cadres qualifiés à la disposition des communes, est de promouvoir la bonne gouvernance aux fins de favoriser la satisfaction des besoins des populations tout en améliorant leur bien-être.
Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale prendra les dispositions nécessaires pour pourvoir au remplacement des Secrétaires exécutifs défaillants, conformément aux textes en vigueur, en relation avec la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes.

Flora HOUSOUNOU

Quitter la version mobile