A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEMONDEPOLITIQUESecuritéSOCIETE

Accusation de Ibrahim Traoré sur de supposées bases militaires françaises au Bénin : Réaction du Général Gbian « Une base militaire n’est pas une aiguille dans un tas de foin »

Face aux graves accusations du Niger, et plus récemment du Burkina Faso, concernant la présence de bases militaires françaises au Bénin, le Général Robert Gbian a tenu à apporter des clarifications lors d’une interview accordée à un confrère du journal Le Matin. Le Président burkinabé Ibrahim Traoré avait affirmé : « Personne ne viendra nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de bases françaises dirigées contre nous. Nous avons les preuves sous la main. Deux bases importantes. Nul ne peut le contester ». En réaction à ces allégations, le Général Robert Gbian, de ses 35 ans d’expérience dans l’armée, a qualifié ces accusations de « trop graves ». Il a déclaré avoir mené une enquête personnelle, en se rendant dans les régions septentrionales du Bénin, notamment à Liboussou, Libantè, dans le Mékrou et la Pendjari, du 29 mars au 23 avril 2024. « Durant tout mon séjour, je n’ai rencontré aucun militaire étranger, noir ou blanc, » a-t-il affirmé.
Le Général Robert Gbian a réfuté les propos du capitaine burkinabé en expliquant que les infrastructures mentionnées sont des postes militaires avancés pour lutter contre le terrorisme et non des bases militaires étrangères. « Si ce sont nos postes militaires avancés contre le terrorisme que d’aucuns appellent bases militaires étrangères, alors, c’est faire preuve d’ignorance ou de mauvaise foi manifeste, » a-t-il déclaré.
Il a rappelé qu’en 2020, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces béninoises, une trentaine d’instructeurs militaires français avaient été sollicités pour encadrer les soldats en formation à Tanguiéta puis à Kandi. Leur mission s’est achevée en 2022 et ils ont quitté le Bénin.
Le Général Robert Gbian a mis au défi celui qui pourra lui apporter des preuves de la présence de bases militaires étrangères ou de 300 instructeurs militaires français au Bénin, en particulier à Liboussou. Il a souligné que sans enquête rigoureuse, il est imprudent de tenir de tels propos. « Qui n’a pas fait d’enquête, n’a pas droit à la parole, » a-t-il insisté.
Par rapport à l’existence d’un aéroport à Porga évoquée par le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général Robert Gbian a clarifié que cet aéroport existe depuis des décennies. Il a accusé Ibrahim Traoré de chercher à utiliser le Bénin comme bouc émissaire pour détourner l’attention de sa population des vrais problèmes du Burkina Faso, avec des discours populistes. « La zone frontalière du Burkina Faso et du Bénin est infestée de terroristes, » a-t-il ajouté, soulignant que le Bénin n’abrite aucune base étrangère destinée à déstabiliser les pays voisins.
Les populations des deux pays et même au niveau international, les preuves de ces graves allégations sont toujours attendues.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération décentralisée : Atrokpo échange avec Albert II (Le Président de l’ANCB échange avec le Prince de Monaco)

Le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO a eu des échanges conviviaux...

Disparition des opposants en Guinée. L’ONU appelle à la libération de Mengué et Bah

Dans une déclaration commune sans précédent, le Groupe de travail des Nations...

Affaire domaniale à Bohicon : Le procès reporté

Au nombre de neuf (09) co-prévenus, parmi lesquels figurent le premier adjoint...

Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (Q) : Le Bénin battu par le Rwanda

Le Rwanda a signé sa première victoire dans les éliminatoires de la...